Le chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé a été accueilli ce jour au Palais de Tapei par son homologue chinois, Xi Jinping, peu avant 17h. C’est le deuxième tête-à-tête du genre, après celui de juillet 2016 lors de la visite d’Etat qu’avait effectuée le Président de la République togolaise en Chine.
Le chef de l’Etat a félicité le Président chinois pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne et exprimé sa satisfaction de voir renforcer la communauté de destin chère au Président Xi Jinping à travers le Focac 2018.
Le Président de la République s’est réjoui de la convergence des points de vue entre le Togo et la Chine sur les grandes questions de l’heure et réitéré la nécessité de défendre le multilatéralisme face au protectionnisme.
Saisissant l’occasion de ce tête à tête, le chef de l’État a informé le Président chinois de la tenue prochaine du premier Business Forum Chine-Togo dans la province de Zhiejang et invité la Chine et son secteur privé à soutenir massivement le Plan National de Développement.
Très brièvement, le Président Faure Gnassingbé a réitéré le souhait du Togo à être le point d’ancrage de l’initiative Ceinture et Route en Afrique de l’Ouest ; il a également présenté les trois grands axes du PND dont le premier vise à faire du Togo un hub logistique d’excellence et un centre d’affaires pour la sous-région ouest-africaine.
Prenant la parole, Sem Xi Jinping a remercié le chef de l’État et le Togo pour la fidélité dans l’amitié depuis plusieurs années et salué le leadership du Président de la République dans la recherche et la consolidation de la paix et de la sécurité au Togo, dans la sous-région et en Afrique. Il a félicité le Togo dans sa marche vers le progrès et loué ses efforts pour une croissance inclusive, fondement de la lutte contre la pauvreté.
Le Président Xi Jinping a promis mobiliser, et son gouvernement, et le secteur privé chinois, pour accompagner la mise en œuvre du Plan national de développement du Togo.
À l’issue de ce tête à tête qui intervient au lendemain de la tenue du FOCAC 2018 du 3 au 4 septembre, un Mémorandum d’entente dans le cadre de l’initiative Ceinture et route a été signé et un don sans concession accordé à l’État togolais. Un accord de coopération agricole a également été signé entre les parties chinoise et togolaise sous l’égide des deux chefs d’État. FIN
De Pékin, Emile Enyonam KOUTON