« D’énormes défis restent à relever pour l’alphabétisation des populations », a déclaré Mme Léa Tchabinandi Kolani-Yentcharé (Ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation) la veille de la journée internationale de l’alphabétisation, célébrée cette année autour du thème « Alphabétisation et développement de compétences ».
« Environ 7500 personnes –pour le compte du projet d’appui à l’alphabétisation fonctionnelle– ont bénéficié des cours d’alphabétisation à ce jour, ce qui implique donc, qu’en dépit des efforts consentis par les différents acteurs pour l’alphabétisation des populations, d’énormes défis restent à relever », a-t-elle expliqué.
Selon la ministre en charge l’alphabétisation, ces défis sont relatifs à l’augmentation de l’accès des groupes cibles aux programmes, ainsi qu’à la mobilisation des ressources, tant humaines, matérielles que financières.
« De plus, l’intégration des TIC aux programmes d’alphabétisation est plus que nécessaire pour permettre au sous-secteur de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle, de contribuer de manière significative à la réduction de la fracture numérique entre les différentes composantes de notre société », a-t-elle souligné.
La journée internationale de l’alphabétisation est célébrée le 8 septembre de chaque année. Au Togo, c’est la région de la Kara qui va accueillir ce vendredi, les manifestations de cette célébration, occasion pour mettre en lumière, les nouvelles stratégies nationales (projets et programmes) pour endiguer l’analphabétisme dont le taux est de 43,3% au Togo, selon les chiffres du ministère. FIN
Ambroisine MEMEDE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24