Nöéline Essohanam Koro a décroché la médaille d’or au Tournoi International de Judo de Ouagadougou (TIVOUAG) qui s’est déroulé du 1er au 2 septembre dernier au Burkina Faso.
Nöéline Koro a brillamment participé à cette grande compétition dans la catégorie des +78 kg. C’est grâce à elle que l’hymne national a été exécuté et le drapeau togolais, flotté à Ougadougou.
Et c’est une « Nöéline en Or » qui a été reçue mardi par le ministre des sports.
« Le travail qui est fait au niveau de la Fédération togolaise de Judo est un travail de fond. J’appelle la fédération togolaise de Judo, ainsi que les autres fédérations, à avancer de manière sécurisée, pour consolider les acquis et se projeter devant pour atteindre d’autres objectifs », a déclaré M. Guy Lorenzo.
Selon les responsables de la fédération togolaise de Judo, la médaillée d’or sera la représentante du Togo au championnat du monde de judo à Bakou (Azerbaïdjan) dans les prochains jours.
La lauréate n’a pas caché ses impressions et ambitions : « cette médaille est le fruit de mes efforts, ainsi que ceux de mes entraîneurs. Elle témoigne également du niveau auquel j’entends me hisser au plan international », a déclaré Nöéline.
Notons que le Tournoi international de la ville de Ouagadougou (TIVOUAG) qui s’est tenu dans la salle des arts martiaux à l’Institut des sciences du sport et du développement humain (ISSDH), a regroupé une dizaine de pays de la sous-région. FIN
Ambroisine MEMEDE