Différentes couches sociales ont été invitées à s’impliquer dans la recherche de stratégies, afin d’assurer la non-implication des enfants dans les manifestations à caractère politique, lors d’une campagne de sensibilisation le mardi à Kpalimé (120 Km à l’ouest de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Organisée par le Forum des organisations de défense des droits de l’enfant au Togo (FODDET), cette campagne de sensibilisation a reçu l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Elle a pour objectif de contribuer à la préservation de la paix sociale à travers ces rencontres d’échanges et des émissions radio télévisées, surtout d’assurer la protection des enfants lors des manifestations à caractère politique.
Il s’est agi aussi d’échanger avec les leaders traditionnels, religieux, et communautaires et les responsables des partis politiques des 20 préfectures pilotes au Togo sur l’importance de la non implication des enfants dans les manifestations à caractère politique, d’animer des émissions radio télévisées sur l’importance de la non implication des enfants dans ces manifestations, et de trouver des approches de solutions pour la conscientisation de la population sur l’importance de la protection des enfants lors manifestations à caractère politiques.
La rencontre a également permis d’échanger avec les ces différents acteurs sur les conséquences et les défis de l’implication des enfants dans les manifestations politiques et les défis afin de trouver les voies et moyens appropriés de protection des droits des enfants, de faire en sorte que par une stratégie donnée et des actions concrètes, les enfants ne soient plus impliqués dans ces genres de manifestations.
En effet depuis plus d’une année, le Togo vit une situation de crises caractérisées par des manifestations à caractère politique. Ces différentes manifestations ont connu l’implication et la participation d’un nombre élevé d’enfants. Le monitoring des manifestations politiques réalisé par FODDET a révélé que la proportion des enfants dans les différentes manifestations aussi bien à Lomé qu’à l’intérieur du pays est inquiétante, et qu’il a eu à identifier plus 300 enfants et retirer 1500 enfants à Lomé.
Au cours de ces manifestations, des enfants ont perdu leur vie et certains blessés, Ils ont été victimes aussi de gaz lacrymogènes. A cause de leur fragilité et de leur vulnérabilité, ces enfants en sortent toujours traumatisés, avec des séquelles.
Pour le président du FODDET, Yao Paul Bernard Dotsèvi, il est de la responsabilité des adultes, de protéger les enfants et FODDET (en tant qu’organisation faitière de protection des droits des enfants), a trouvé qu’il est opportun d’échanger non seulement avec les autorités du pays, mais aussi de descendre sur le terrain pour échanger avec les acteurs politiques, les leaders d’opinion et communautaires ainsi que les groupes organisés d’enfants pour leur expliquer que la place des enfants, ce n’est pas dans les manifestations politiques.
« Avec ces différents acteurs, nous avons échangé dans le but de pouvoir aider à une prise de conscience par rapport au risque des conséquences liées à l’implication des enfants dans des manifestations à caractère politique » a souligné M. Dotsèvi.
« Etant donné que l’éducation des enfants commence depuis la maison et que les parents jouent un rôle important dans l’éducation de leurs enfants pour une relève assurée et convenable, nous avons jugé bon de rencontrer les différents acteurs politiques, les leaders communautaires et autres pour identifier le mécanisme à assoir, afin d’éviter que les enfants s’impliquent dans les manifestations à caractère politique dans le pays » a précisé le président du FODDET.
Ce dernier a invité les parents à faire en sorte que les enfants ne participent plus aux manifestations à caractère politique.
« Ils ont des droits à défendre, mais c’est des droits qui ne concernent que la violation de leurs propres droits. La constitution togolaise ne reconnait pas le droit à l’exercice de la chose politique aux enfants, donc les parents doivent éduquer leurs enfants en ce sens », a conclu M. Dotsèvi. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24