L’Association Humanity-first Togo-Allemagne boucle ce jeudi à Datcha (environ 190 km de Lomé), une campagne gratuite de trois jours de dépistage et d’opération de cataracte au profit de la population de la préfecture de l’Ogou.
La cataracte est une maladie due à la l’opacification partielle ou totale du cristallin. elle entraine une baisse de la vision chez les patients. Elle touche plus d’une personne sur cinq à partir de 65 ans, et plus d’une sur trois à partir de 75 ans.
Elle se manifeste par une vision brouillée donnant l’impression de regarder à travers une chute d’eau.
Les consultations et soins chez les patients adultes de l’Ogou se sont déroulés sur place avec une équipe de spécialistes conduite par le médecin ophtalmologiste Djigbondi Kossi Avia.
Au total, une soixantaine de patients ont consultés dont des cas opérés.
Cette intervention humanitaire a été couplée par une séance de sensibilisation au cours de laquelle les populations bénéficiaires ont été édifiées sur l’hygiène et la protection des yeux. Au nombre des conseils : éviter de se frotter les yeux, toujours se rendre à l’hôpital en cas de douleur car les yeux constituent l’un des premiers sens qui permet à toute personne de vaquer paisiblement à ses occupations.
Selon Djinadou Souleyman (Président de Humanity-first Togo), l’humanitaire est la raison d’être de l’association, qui va là où le besoin se fait sentir. Il a remercié le partenaire financier pour son soutien au profit des malades de cataracte.
Pour Kossi Métchoko (Assistant Médical), le projet Santé Oculaire contribue à réduire les souffrances des personnes atteintes
« Les maladies oculaires, en occurrence la cataracte, constituent un handicap sérieux, une souffrance pour la personne concernée et pour la communauté », a-t-il souligné.
Pour sa part, le Préfet de l’Ogou M.Akakpo Edoh a exprimé au nom des populations, sa gratitude au chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé et au gouvernement, pour le maintien de bonnes relations entre le Togo et l’Allemagne, et à l’Association Humanity-first pour son geste humanitaire.
Notons que l’Association Humanity-first est présente dans 46 pays à travers le monde entier, et intervient dans les domaines des catastrophes humanitaires, l’eau et l’assainissement et l’organisation des camps médicaux. La formation professionnelle, la création d’écoles, ainsi que l’éducation scolaire font également partie de leurs domaines d’actions. FIN
D’Atakpamé, Kafui/Rédaction
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24