En grève de la faim pour réclamer la libération des personnes détenues, ainsi que les réformes politiques, Nicodème Habia (président du parti Les Démocrates/opposition) a reçu mardi, le soutien d’une délégation de la coalition des 14 partis de l’opposition, conduite par Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson (la coordonnatrice).
Nicodème Habia qui s’est installé depuis lundi devant les locaux de l’Ambassade des Etats-Unis, appelle les USA à s’impliquer davantage dans résolution de la crise togolaise. Il entend continuer cette grève jusqu’à mercredi.
« Nous invitons les Etats-Unis à demander au gouvernement, de libérer nos frères emprisonnés, d’arrêter le processus en cours (une organisation unilatérale) et de respecter la feuille de route de la CEDEAO… », a-t-il souligné.
Notons qu’au nombre des détenus, figurent Kokodoko (Mouvement Nubueke), Assiba Johnson (REJADD) et Foly Satchivi (Mouvement En aucun Cas).
Rappelons que la CENI — boudée par la coalition de l’opposition qui exige sa recomposition — poursuit normalement ses activités en vue des élections législatives du 20 décembre, conformément à la feuille de route de la Cédéao.
Elle a déjà installé des membres des CELI. Ses actions se poursuivent depuis lundi par la formation des agents électoraux FIN
Ambroisine MEMEDE