Plus de 250 formateurs ont entamé lundi un atelier de cinq jours de formation, organisée par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), structure chargée d’organiser et de superviser les législatives du 20 décembre. Ces derniers seront à leur tour, chargés d’outiller les différents agents impliqués dans la réussite du processus.
Selon Kodjona Kadanga (président de la CENI), la formation vise plusieurs objectifs : « maîtriser le contexte du recensement électoral, comprendre et maîtriser les différentes étapes du recensement électoral, connaître et maîtriser les différents équipements et matériels impliqués dans le processus, éviter la déperdition des informations ».
« Suivra après la formation des autres agents électoraux entre autres : les administrateurs de base de données chargés de la compilation des données dans les CELI, les membres des bureaux de vote, les membres des comités de listes et cartes », a ajouté M.Kadanga.
Ces formations, a-t-il poursuivi « donneront des compétences et des outils nécessaires aux agents électoraux pour un nouveau recensement, en vue de constituer un nouveau fichier électoral ».
« Le fichier électoral de 2015 étant abandonné, il s’agira donc de donner aux concitoyens, de nouvelles cartes d’électeurs. En définitive, il va s’agir de l’abandon de total des listes électorales passées et d’élaborer de nouvelles listes », a-t-il souligné.
Précisons que la CENI — boudée par la coalition de l’opposition qui exige sa recomposition — poursuit normalement ses activités en vue des élections législatives du 20 décembre, conformément à la feuille de route de la Cédéao. Du 18 au 24 Août dernier, elle a déjà installé des membres des CELI. FIN
Ambroisine MEMEDE