Un colloque national a regroupé le week-end à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), les professionnels des métiers du développement social ayant pour base une formation sociale, rencontre visant à faire connaître le monde social et faire élargir ses horizons au Togo, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Dénommée « l’été social », cette rencontre – la première du genre – est initiée en collaboration avec le ministère de l’Action social, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation.
Placé sous le thème : « Entrepreneuriat social : contribution d’une élite de formation sociale face aux défis de l’emploi et du développement socioéconomique au Togo », ce colloque entend renforcer le lien entre les différents acteurs du social et de valoriser le métier du social pour l’atteinte d’un but commun qui est celui d’améliorer les conditions de vie des populations. La rencontre vise à faire connaître le monde du social et faire élargir ses horizons dans un contexte où mes acteurs du social semblent être mis en arrière-plan sur l’échiquier professionnel au Togo.
Objectif principal visé: créer un espace d’échange et de réflexion entre les travailleurs du secteur du social, les acteurs institutionnels et les autres composantes de la société civile sur la contribution des spécialistes des métiers du social à l’émergence économique et sociale des individus, communautés et entreprises dans leur espace.
Il a été question de réfléchir sur la mise en place d’une synergie des anciens ministres, directeurs et acteurs clés du social pour la promotion de l’action sociale et la solidarité nationale.
Les participants ont suivi des communications sur l’action sociale pour hier et pour demain, des travaux en panel sur le thème «Entrepreneuriat social : contribution d’une élite de formation sociale aux défis de l’emploi et du développement socioéconomique au Togo».
Les discussions suscitées par ces communications ont permis un partage des opinions, desquelles des recommandations ont été dégagées à l’endroit des différentes parties.
Elle ont fait des recommandations relative au partage des expériences avec les étudiants des écoles de formation sur la thématique de l’entrepreneuriat social en collaboration avec les institutions étatiques existantes qui s’occupent des questions de l’entrepreneuriat social et le cabinet CAE-E, l’orientation des jeunes en formation sociale sur les réalités actuelles du travail social sur le terrain, afin d’être des agents prompts à innover des projets d’entrepreneuriat social qui répondent aux besoins de la communauté, l’accompagnement des communautés à l’entrepreneuriat social à travers des mécanismes innovants pour les sortir de la dépendance des aides sociales et être le moteur de leur propre développement.
La rencontre a été également marquée par la remise d’un prix à Eric Lama Banassima, lauréat du jeu concours « cliché du social », organisé en marge de l’été social et la visite de découvert du centre météorologique de Kouma-Konda.
Des personnalités ont apporté leurs contributions sur cette nouvelle vision à donner à l’action sociale à travers des témoignages et expériences, afin de susciter l’intérêt d’une jeunesse qui semble désespérée et désorientée face à la crise de l’emploi.
Koutremon Yao (président de l’Association des Professionnels du Développement Social) a, dans son intervention, souhaité travailler ensemble avec la communauté et de faire usage des nouvelles approches pour trouver des réponses à la problématique de l’emploi des jeunes et de la pauvreté.
Il a demandé à la population d’être beaucoup plus réactive, de se mobiliser davantage autour des acteurs et des partenaires du social qui mènent des activités.
Krahl Thomas (assistant technique de la GIZ ProFoPEJ, Kpalimé), a pour sa part, mis tout d’abord mis l’accent sur les actions de la GIZ sur le terrain à Kpalimé et rappelé les différents centres de professionnelle sociale qui s’engagent dans leur propre compte pour aider les jeunes qui n’ont pas les moyens.
Ce dernier a surtout salué cette initiative et félicité les initiateurs pour leur engagement. Il les a encouragés et les a rassurés de la disponibilité de la GIZ à les accompagner dans leurs activités.
Madame Léontine Ayayi (experte en travail social) a, de son côté, salué cette rencontre et remercie les initiateurs.
Elle s’est dite disposée à apporter sa contribution, afin que les objectifs qu’ils se sont assignés soient atteints. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE