Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé qui séjourne depuis samedi à Pékin (Chine) où il prendra part lundi au septième « Forum sur la coopération sino-africaine » (Focac), s’est entretenu ce dimanche avec des investisseurs et opérateurs économiques chinois, a constaté l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News dans la capitale chinoise.
Première personnalité reçue: Zhang Mingfeng, PDG de Zhongmei. « Jiangxi Zhongmei Engineering Construction » est une société chinoise de construction et d’ingénierie dans les domaines de la construction de routes, de logements, de travaux publics, du rail urbain, des mines et de l’hydroélectrique, ainsi que dans de l’installation d’équipements mécaniques et électriques et d’exploration géologique.
Cette entreprise qui souhaite se diversifier dans le domaine des infrastructures, a réitéré son souhait d’accompagner le Plan National de Développement (PND) à travers la création d’un « parc industriel agricole » à Akodessewa dans la préfecture de VO, a déclaré Zhang Mingfeng à la sortie de l’audience.
Selon ce dernier, ce projet vise notamment à « développer l’agriculture togolaise ».
« Il s’agit d’un parc industriel intégral pour l’agriculture (culture du riz et du maïs), l’aquaculture, l’élevage et le tourisme, avec la création de beaucoup d’emplois », a-t-il ajouté.
Ce parc permettra notamment d’accompagner la stratégie de transformation agricole que le Togo prône pour atteindre l’autosuffisance alimentaire et faire de l’agriculture, un vrai levier de développement.
Au cours des échanges, le chef de l’État a exprimé le souhait que la société Zonghmei puisse nouer des partenariats avec les IFAD spécialisés en aquaculture et élevage, pour contribuer à la formation des paysans et au développement des filières porteuses comme le manioc.
Il faut rappeler que le Togo est en train de mettre en œuvre une initiative présidentielle autour de la production et de la transformation du manioc.
Notons que la société Zonghmei, est bien connue des Togolais pour avoir mis en place le centre pilote agricole de Zanguéra qui permet de moderniser l’agriculture togolaise en identifiant des cultures nouvelles et des méthodes de production agricole.
Avec un chiffre d’affaires de 367 millions de dollars en 2012, provenant des projets internationaux, cette société a été classée en 2013 par Engineering News-Record en tant 164ème contractant international.
En deuxième audience, le président Faure Gnassingbé s’est entretenu avec Shao Gang, président chargé des affaires internationales de la China Tiesiju Civil Engeneering Group (CTCE), une société prête à partager ses expériences avec les sociétés togolaises dans le domaine des infrastructures.
Cette société compte plus de 23.000 ingénieurs et techniciens, avec un chiffre d’affaires de 12 milliards de dollars en 2017. Elle est spécialisée dans la construction des infrastructures en général (chemin de fer, port, aéroport, routes) avec plus de 40 ans d’expériences.
Cette audience accordée par le chef de l’État avait pour objectifs notamment de présenter les projets clés du Togo dans le domaine des travaux publics : réalisation du corridor logistique Lomé Ouagadougou (routes, chemin de fer, port sec, plateforme logistique…) et de discuter des modalités pratiques de leur investissement au Togo, conformément à la volonté du Togo de s’appuyer sur les PPP (Partenariats public-privé) dans la stratégie de mobilisation des ressources du PND qui se donne le défi de faire du Togo, la plateforme économique par excellence dans la sous-région.
Ce programme quinquennal, qui désormais servira de document de référence pour le pilotage de l’action gouvernementale et les relations avec l’ensemble des partenaires du Togo, permettra de mettre en place un hub logistique d’excellence et un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région.
Soulignons que les responsables de la « China Tiesiju Civil Engeneering Group » visiteront le Togo, afin de rendre concrète la collaboration qui a été entamée à travers cet entretien.. FIN
De Pékin, Emile Eyonam KOUTON