Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé est arrivé ce samedi à Pékin (Chine) où il prendra part au septième « Forum sur la coopération sino-africaine » qui s’ouvrira lundi, a-t-il annoncé sur son compte Twitter. « C’est donc avec honneur que je suis arrivé ce jour à Pékin où je prends part au sommet sur la coopération sino-africaine… », écrit le président togolais.
« Le Togo et la Chine ont toujours eu en commun cette valeur qu’est la fidélité dans l’amitié. Une amitié marquée par une confiance réciproque et une entente sur les grandes questions qui concernent le monde », poursuit-il.
« Le Togo, notre pays est prêt à tirer le meilleur de ce grand rendez-vous », a ajouté Faure Gnassingbé. Le « forum de la coopération sino-africaine » est un rendez-vous qui a lieu tous les trois ans alternativement en Chine et en Afrique.
Le thème retenu cette année est « La Chine et l’Afrique : construire ensemble une communauté de destin encore plus solide par la coopération gagnant-gagnant ». Le gouvernement togolais entend effectuer lors de ce sommet, des rencontres bilatérales d’une part avec les autorités chinoises et d’autre part avec le secteur privé Chinois, afin de les inviter à venir investir au Togo.
Le Programme National de Développement (PND) sera largement exposé à tous les niveaux, durant ce sommet et lors des différentes rencontres avec les opérateurs économiques et investisseurs chinois.
Le président Faure Gnassingbé aura également un tête-à-tête avec son homologue chinois, Xi Jinping. FIN
Nous y reviendrons avec notre envoyé spécial à Pékin Émile Eyonam KOUTON