La mission visant à actualiser les Centres de Recensement et de Vote (CRV) a été officiellement lancée ce vendredi par le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Prof. Kodjona Kadanga, a constaté l’Agence Savoir News.
Au cours de cette rencontre qui s’est déroulée au siège de la CENI, les agents enquêteurs — membres des Commissions Electorales Locales Indépendantes (CELI) — chargés de mener cette opération, ont été mieux outillés.
Cette mission prévue du 31 Août au 8 septembre, permettra la mise en place d’une « cartographie électorale », a souligné le président de la CENI.
« Cette opération s’étendra du 31 Août au 8 septembre sur l’ensemble du territoire national. Le but est d’actualiser les données spécifiques des CVR, de confirmer la localisation des CRV dans les différentes localités (Cantons et Communes), de se prononcer si nécessaire, sur la délocalisation ou le désengorgement des CRV, de déterminer avec exactitude, les lieux publics et privés pouvant abriter les CRV dans les différentes localités, d’identifier et de caractériser de nouveaux sites éligibles en CRV et d’aider à la mise en place d’une cartographie électorale », a précisé Prof. Kodjona Kadanga, devant ces agents enquêteurs.
« Messieurs les présidents des CELI, pour y arriver, le travail de l’agent enquêteur consiste à visiter toutes les localités (villes, villages, quartiers, hameaux, fermes) qui se trouvent dans les cantons de votre aire d’action), à visiter tous les centres de recensement et de vote, tous les lieux publics ou privés de la localité », a-t-il ajouté.
Précisons que la CENI — boudée par la coalition de l’opposition qui exige sa recomposition — poursuit normalement ses activités en vue des élections législatives du 20 décembre, conformément à la feuille de route de la Cédéao. Elle a déjà installé des membres des CELI du 18 au 24 Août. FIN
Edem Etonam EKUE