La quinzième édition de la Foire Internationale de Lomé aura lieu du 23 novembre au 10 décembre, la campagne de ce grand rendez-vous des affaires a été officiellement lancée ce jeudi à Lomé lors d’une cérémonie présidée par le ministre du commerce et de la promotion du secteur privé Mme Bernadette Legzim-Balouki, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Le Burkina-Faso est le pays invité d’honneur à cette 15ème foire internationale de Lomé. Ont pris à cette rencontre des membres du gouvernement, une délégation du Burkina-Faso conduite par Joseph Zerbo (Directeur de cabinet du ministre du commerce de l’industrie et de l’artisanat).
Des responsables et chefs d’entreprises et opérateurs économiques ont également assisté à cette cérémonie qui s’est déroulée dans la salle de conférence du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF).
Axée sur le thème « la chaîne de valeur, vecteur du progrès économique », la 15è Foire internationale de Lomé offrira aux participants, plusieurs opportunités dont la promotion des échanges de produits et services de tous les secteurs d’activité économique des pays aussi bien de la sous-région que des autres continents, l’accroissement du niveau de l’activité commerciale entre les pays de la sous-région et des possibilités de rencontres entre professionnels et spécialistes pour un développement de l’activité commerciale de la sous-région et du reste du monde.
Selon Kuéku Banka Johnson (Directeur du CETEF), ce thème vient à point nommé pour édifier les opérateurs économiques sur l’un des moyens les plus sûrs pour obtenir de meilleurs résultats étant donné que toute entreprise dès sa création, vise à conquérir un plus grand marché et accroître son chiffre d’affaires.
« La chaîne de valeur est un concept qui permet d’analyser les différentes activités d’une entreprise. Elle permet de voir comment chaque activité contribue à l’obtention d’un avantage compétitif. Elle permet également d’évaluer les coûts qu’occasionnent les différentes activités », a-t-il expliqué.
M. Banka a invité tous les exposants à se conformer au calendrier de cette édition, afin de construire et aménager leurs stands avant la date du 23 novembre, date fixée pour l’ouverture officielle des activités.
Pour la ministre, cette 15ème édition de la foire contribuera à booster et à formaliser davantage les échanges économiques et commerciaux entre le Togo et le Burkina-Faso. Car le Burkina-Faso reste le deuxième client principal du Togo au sein de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) après le Bénin.
Les importations officielles du Togo en provenance du Burkina-Faso restent très faibles variant entre 400 millions en 2013 et 3 milliards en 2015 sur la période de 2012 à 2016. Ces chiffres placent le Burkina au sixième ou au septième rang des fournisseurs du Togo dans la zone UEMOA.
« La foire de Lomé sera également une occasion pour les opérateurs économiques du Togo et du Burkina et particulièrement les institutions de promotions telles que les chambres de commerce et les agences de promotion des exportations, d’activer les niches de productions et de commercialisation des biens agricoles, semi transformés et industriels », a souligné Mme Bernadette Legzim-Balouki.
Le directeur de cabinet du ministre du commerce et de l’artisanat du Burkina-Faso a pour sa part indiqué que cette manifestation économique et commerciale est une excellence occasion pour le Burkina Faso de montrer au Togo, ses produits notamment le beurre de karité, le pagne tissé, le sésame, les jus de mange.
Rappelons que la 14ème Foire internationale de Lomé a enregistré environ 266. 894 visiteurs avec quelque 820 exposants sur 17.300m² tout espace confondu. Au total 17 pays africains et européens ont participé à cette foire aux cotés des exposants togolais. FIN
Abbée DJAGLO