Le gouvernement béninois a appelé les populations notamment celles des communes de Karimama Malanville, à faire preuve de prudence face au risque d’inondation dans certaines régions du pays.
« Les prévisions viennent d’annoncer sur plusieurs jours, une alerte rouge pour les communes de Karimama et de Malanville… Cette alerte rouge peut évoluer et concerner d’autres communes », indique un communiqué du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, soulignant que certains citoyens continuent de faire preuve d’imprudence en adoptant des comportements à risque.
Selon le ministre, la montée des eaux dans les bassins des fleuves qui traversent le Bénin, occasionne annuellement des inondations dans plusieurs communes.
« Pour éviter que ces comportements n’alourdissent les dégâts de ces inondations, je rappelle aux populations de ces communes d’observer les consignes ci-après : suivre les consignes d’alerte et respecter les mesures prises par les autorités politico-administratives et les éducateurs et secouristes, dans le cadre de la prévention et de la gestion des inondations, suivre régulièrement les émissions radiophoniques locales et appliquer les consignes données par les autorités compétentes… », précise le ministre.
Le gouvernement appelle par ailleurs les populations, à s’abstenir de tout comportement à risques (par exemple, traverser les cours d’eau à haut débit, faire les toilettes dans les cours d’eau, se servir des eaux contaminées comme eaux de boisson, vivre dans les maisons menaçant ruine ou dans les maisons où les fils électriques sont immergés, rester dans les zones inondées après l’ordre d’évacuation…).
Le ministre a invité les populations à « dénoncer aux autorités locales, les comportements à risques pour une intervention rapide des services spécialisés et appeler le 166, numéro vert de la sécurité, en cas de nécessité, pour recevoir de l’aide ». FIN