Les 30 meilleures élèves filles au Certificat d’Etudes du Premier Degré (CEPD) des dix établissements scolaires primaires du canton de Kouma ont reçu mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) de kits et des tenues scolaires, geste du Centre d’Action pour le Développement Rural (CADR) en partenariat avec l’association Éducation Universelle en Afrique (EDUAF, basée au Luxembourg, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Le canton de Kouma est situé à environ 15 km au nord-ouest de Kpalimé. Cette action, la septième du genre, s’inscrit dans le cadre du projet de Promotion de l’Éducation de la jeune fille à la Base dans le Canton de Kouma (PEBC-Kouma).
Ces Kits scolaires sont composés de paquets de cahiers de 200 et de 100 pages, des stylos, des règles, des crayons, des gommes, des kits géométriques, des livres de français, des sacs d’écoliers, des tissus kaki et des popelines de couleur blanche pour corsages.
Estimée à près de 5 millions de F.CFA, cette action de l’ONG CADR a pour objectif d’alléger les charges des parents qui sont confrontés aux difficultés financières face aux besoins scolaires dès la rentré. Il s’agit aussi de créer au sein des différents établissements du canton une émulation au sein des jeunes filles lors des prochains examens et d’encourager le travail bien fait, d’améliorer le taux de réussite des filles dans le canton ; d’appuyer, d’inciter, d’encourager les filles à aller loin dans leurs études.
Selon des enquêtes d’une agence qui montre l’importance de l’éducation dans la vie d’une fille, il ressort que « chaque année supplémentaire de scolarisation d’une mère réduit la mortalité de 7 à 10% » et selon la Banque mondiale, chaque année supplémentaire à l’école secondaire, augmente le revenu potentiel des filles de 15 à 25%.
Le directeur exécutif du CADR, Kumessi Evenunye Yawovi Maxwell, a indiqué que ce projet est né de la volonté du CADR et de ses partenaires notamment EDUAF d’accompagner l’éducation dans le canton de Kouma. Cette action entre dans la dynamique des œuvres sociales, d’aides aux couches défavorisées, d’amélioration des conditions de vie des communautés à la base. Pour lui, le meilleur investissement à faire, c’est dans l’éducation et surtout dans celle de la jeune fille.
Car dit-il, « une femme éduquée, instruite et épanouie, gère mieux sa vie, son foyer, sa famille élève bien ses enfants ». Il a ajouté que l’éducation de la fille est une clé pour le progrès et pour le développement des sociétés.
Il a exhorté les parents à exercer le contrôle parental sur les enfants et encouragé les bénéficiaires à donner le meilleur d’elles-mêmes en faisant bon usage des dons reçus.
« Parents et enseignants, vos soutiens et votre engagement contribueront à l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés », a conclu le directeur exécutif.
Le représentant du président du conseil d’administration du CADR Ahavi Komlan Mensah a indiqué que l’objectif 4 des Objectifs du Développement Durable (ODD), garantit une éducation inclusive et de qualité pour tous et promeut l’apprentissage tout au long de la vie.
Aussi a-t-il souligné que cette action, vise à amener les apprenants à la culture de l’excellence et appuyer les parents dans leurs efforts de scolarisation de leurs enfants filles. Il a invité les jeunes filles bénéficiaires à l’effort soutenu à aller aussi loin que possible dans leurs études.
« Ne vous arrêtez pas en chemin, allez jusqu’au bout de vos possibilités, le monde de demain a besoin de vous, de vos connaissances et de vos talents divers », a souligné le président du conseil d’administration.
Celui-ci les a encouragées à travailler davantage et exprimé sa reconnaissance aux enseignants et aux parents pour les efforts consentis en vue d’aboutir à ces bons résultats.
Le représentant de l’inspecteur de l’enseignement primaire de Kloto Ouest, M. Agoro Abdel Kader
a indiqué que le manque de matériel est un frein à la scolarisation des enfants en Afrique plus précisément un frein à celle de la jeune fille malgré la vulgarisation de la notion d’équité genre. Il a demandé aux parents de faire rêver leurs enfants, d’échanger avec eux, de cultiver une bonne relation avec eux.
Il leur a demandé d’accomplir leur devoir, celui d’œuvrer pour la scolarisation de leurs enfants surtout leurs enfants filles et de mettre à cette conception selon laquelle la femme est faite pour travailler à la cuisine ou au champ, mais jamais à l’école.
M. Agoro a invité les élèves au travail bien fait susceptibles de leur donner de très bons résultats.
Le porte-parole des bénéficiaires, et celui des parents ont salué l’initiative du Centre d’Action pour le Développement Rural et de son partenaire EDUAF, qui concourt au renforcement de la cohésion sociale. Ils leur ont exprimé leurs reconnaissances pour tout ce qu’ils font pour l’éducation et l’épanouissement de la jeune fille.
Les parents ont rassuré les responsables de l’ONG et de son partenaire de leur engagement à accompagner leurs enfants pour les objectifs soient atteints.
Créé en avril 2010, le CADR s’est assigné pour mission de contribuer à l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations du canton de Kouma. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE