Des artistes, artisans et acteurs du tourisme de la préfecture et de la commune de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) ont reçu lundi, une bonne dose de notions sur le marketing et la force de vente, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Organisée par la Plateforme des Organisations de la Société Civile de Kloto (PFOSC-K) en collaboration avec l’Agence ABC Events, initiatrice de la Foire Novissi, cette rencontre a reçu l’appui financier et technique de la coopération allemande à travers le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (GIZ/ProDeGoL).
La Plateforme des Organisations de la Société Civile (PF.OSC-K) s’associe à ce rendez-vous commercial pour renforcer les capacités des artistes et acteurs culturels et promouvoir le riche patrimoine touristique de la commune de Kpalimé et de Kloto en vue de contribuer à l’amélioration de l’économie locale.
Il s’agit de manière générale de contribuer à la professionnalisation des acteurs de tourisme et à la promotion de la destination Kloto à travers l’organisation d’ateliers et de conférence-débats lors de la foire Novissi.
Il est question de faire participer les artistes et acteurs touristiques de Kloto à cet événement ; de renforcer les capacités des artistes et acteurs culturels ; de promouvoir les produits artistiques et culturels de Kloto et le réseautage entre les acteurs, de les amener à maitriser les techniques de vente pour pouvoir écouler aussi facilement leurs produits.
Il s’agit à terme de favoriser l’augmentation des recettes pour la commune et la préfecture à travers l’amélioration des chiffres d’affaires des artistes. L’amélioration de la qualité des prestations des acteurs contribuera l’attractivité des produits artistiques et culturels de Kloto.
Pour l’Assistante technique du programme ProDeGoL, Britta Franke, la GIZ est en train d’accompagner la préfecture de Kloto et la commune de Kpalimé dans le développement du secteur du tourisme et dans ce sens elle accompagne la plateforme des organisations de la société civile dans ses activités visant à renforcer ces acteurs et pour faire du tourisme un pilier économique pour développement la préfecture et la commune et aussi renforcer les capacités des artistes et artisans de Kloto.
Le directeur exécutif de la Plateforme des Organisations de la Société Civile de Kloto, Attisso Kokou Mawuenyagan a souligné que la préfecture de Kloto et la commune de Kpalimé veulent bâtir leur développement sur le tourisme et il va de soi que les acteurs soient outillés pour mieux vendre leurs produits.
Rappelons que le vendredi 23 août, une conférence-débat avait réuni les acteurs du tourisme notamment les artistes et artisans ainsi que les opérateurs économiques autour d’un thème portant sur la valorisation et le marketing des produits artistiques et culturels pour le développement du tourisme dans le Kloto avait regroupé les acteurs du tourisme de Kloto. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE