Le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) va débloquer la bagatelle de 16,63 milliards de F.CFA au Togo pour le projet de transformation agro-alimentaire (PTA-Togo) à travers trois financements (un protocole d’accord de don et deux accords de prêts).
Les documents ont été signés lundi à Lomé par les ministres Sani Yaya (Economie et des finances) et Ouro-Koura Agadazi (agriculture) et Mme Khadidia Diabi (Représentante pays de la BAD au Togo), a constaté l’Agence Savoir News.
Le don porte sur un montant de 3,67 milliards de F.CFA et les deux prêts sur 6,59 milliards et 6,37 milliards de F.CFA. Le PTA-Togo est un projet d’investissement public qui vise à créer les conditions requises pour accroitre les investissements privés dans les six filières prioritaires, notamment en matière de transformation des produits agricoles, de fourniture d’intrants et de prestations de services agricoles, et de mise en marché.
Le coût total du projet est estimé à 35,19 milliards de FCFA (hors taxes et hors douanes) dont 16,63 milliards pour la BAD, 10 milliards pour la BOAD, 2,56 milliards pour la fondation Seamaul de la Corée du Sud et 6 milliards pour l’État togolais.
Selon le ministre togolais de l’économie et des finances, « cette importante opération devrait donc permettre de créer au moins 25.000 emplois agricoles, industriels et de service; de contribuer par au moins 2 points à la croissance du PIB et de réduire le déficit de la balance commerciale agricole de -44% à -38% ».
« L’importance de l’agriculture dans le développement de notre économie n’est plus à démontrer. En effet, ce secteur contribue à plus du tiers à la richesse du pays et occupe environ près de 70% de la population active. C’est donc à juste titre qu’il constitue un secteur prioritaire dans la politique de développement du Gouvernement au regard de sa contribution significative à la croissance économique », a précisé Sani Yaya.
L’objectif général du Projet, a poursuivi le ministre est de « favoriser une croissance agricole inclusive, grâce aux mesures d’incitation à l’investissement privé dans les filières clés (riz, maïs, soja, sésame, anacarde, poulet de chair, poisson et produits maraîchers) ».
Rappelons que le PTA-Togo a pour objectifs notamment de faciliter les investissements privés dans les filières clé grâce aux mesures d’appui aux politiques, à la gouvernance et aux incitations et de promouvoir le développement des chaînes de valeur prioritaires à travers la mise en place d’infrastructures de soutien à la production, au stockage et à la transformation. Le projet vise aussi à renforcer les capacités des acteurs des filières agro-industrielles prioritaires. FIN
Edem Etonam EKUE