Pour détecter et bien gérer les fake news: Des journalistes et responsables communautaires des Plateaux, formés à Kpalimé

Photo de famille de ces journalistes en formation.

Des journalistes (médias public et privé) ainsi que des responsables communautaires de la région des Plateaux, ont entamé jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), trois jours de formation pouvant leur permettre de détecter et de bien gérer les « fake news » ou fausses nouvelles, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Initiée par l’Ambassade des États-Unis au Togo, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de formation de la population sur la gestion des « fake news » à travers les journalistes et les responsables communautaires.

Ce projet dénommé « cette semaine dans les fake news », vise une bonne compréhension du phénomène, ainsi que des alternatives de lutte proposées aux médias et à la société civile.

L’objectif est d’outiller les participants à pouvoir, à terme, passer le message que les fausses informations sont dommageables et dangereuses et éduquer les communautés à rester vigilants face à la menace des fake news.

Il s’agit d’amener les médias et les responsables communautaires à identifier et déceler ces fake news, à vérifier efficacement les informations avant leur publication et ensuite lutter contre leur prolifération de ces fausses informations.

Durant les trois jours, les participants vont suivre les explications des formateurs Noël Tadégnon de Media Togo et de Sylvio Combey (Yali) sur les phénomènes des fake news : Comment s’est-il accéléré, quel rôle joue-t-il dans l’actualité récente, l’anatomie d’un fake news à travers le but visé par les auteurs de fake news suivi d’un exercice d’identification de fake news, la vérification des sources et informations, l’importance du fact-checking.

Ils mettront aussi l’accent sur les méthodes pour recouper l’information sur Google news, la recherche avancée sur Google et l’avantage de l’utilisation de WhatsApp, sur la manière d’éviter le piège des fake news, les codes qui trahissent un fake news, le SCAM et la théorie du complot, comment filmer et monter des vidéos de qualité pro avec smartphone captation et montage de plans vidéos (valeurs de plan et plans exploitable au montage), une interview vidéo (enregistrer une vidéo sans matériels additionnels).

Le secrétaire général de la préfecture de Kloto, Sogoyou Békéyi, a tout d’abord fait un tour d’horizon du phénomène des fake news et ses conséquences sur la population et passé en revue le rôle d’amplificateur des crises dans lequel peuvent exceller certains journalistes.

Aussi a-t-il rappelé aux journalistes leur devoir dans la gestion des fausses informations à travers le respect de la vérité, le droit du public à des informations exactes.

Il a aussi invité les leaders communautaires à avoir l’esprit critique et à utiliser à bon escient les réseaux sociaux, afin de pouvoir être à la base de la réduction progressive de la conception et la diffusion des fausses informations et de leur amplification en évitant de balancer sans aucune précaution préalable sur les plateformes des réseaux sociaux toutes les informations qui leur parviennent.

Le secrétaire général a exhorté les journalistes et les responsables communautaires à participer avec intérêt à tous les travaux de cet atelier, afin de devenir de véritables vecteurs de découragement des phénomènes de fake news qui gangrènent la société. FIN

 

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE