Démarrée depuis le 18 août dernier, la troisième édition de la « Foire commerciale solidarité Novissi » de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) a été officiellement lancée mercredi, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cette foire prévue pour prendre fin le 31 août, se tient sur la place du 30 août, non loin du stade municipal.
Placée sous le thème: « la solidarité internationale pour un développement durable », la foire Novissi est organisée par l’association « ABC Events » en collaboration avec la préfecture de Kloto et la plateforme des organisations de la société civile (PFOSC-K).
Elle s’inscrit dans le cadre de la célébration de la fête traditionnelle « Dzawuzan » dans le Kloto. Cet événement qui rassemble plusieurs exposants, a pour objectif de faire éclore les atouts, économiques, touristiques et culturels dont regorge Kpalimé afin de permettre aux visiteurs qui viennent non seulement de l’Afrique, mais aussi de l’Europe particulièrement pendant les mois de juillet et d’août, de découvrir les richesses culturelles de la région et de repartir avec quelques articles achetés.
Loin d’être un moment de retrouvailles, la foire Novissi de Kpalimé est aussi une plateforme de communication, d’échange, d’opportunités et de partage entre les opérateurs économiques. Elle est initiée aussi pour qu’au cours de ces moments d’affluence comme celui-ci, les visiteurs puissent trouver un cadre où s’amuser, acheter, échanger et surtout vivre un peu le culturel et l’accueil que Kloto a l’habitude d’offrir. Elle offre aussi des opportunités entre autres la promotion des produits locaux, la valorisation du tourisme pour un développement durable, l’accroissement du niveau des activités économiques et commerciales.
C’est un point de rencontres et d’échanges entre des personnes partageant les même passions ou professions, permettant ainsi aux exposants de se faire connaître, et de prospecter de nouveaux marchés.
Pendant deux semaines, à part l’exposition vente, les visiteurs vivront des moments inoubliables à travers des soirées spectacles concerts, des visites touristiques pour permettre à la grande population de Kloto de profiter de cette ambiance festive, le concours d’art culinaire, de coiffure et de celui de la Reine de Kloto ainsi qu’un bal masqué.
La plateforme des organisations de la société civile entend organiser avec l’appui de la GIZ dans le cadre de cette foire, deux conférences-débats sur « la valorisation des produits artistiques et culturels locaux pour le développement du tourisme » et « le marketing appliqué à l’art », qui seront animées respectivement par Germain Koumi du ministère de la Communication, de la Culture et des Sports et de la Formation civique et Welbeck Yves, consultant en communication.
Le porte-parole des exposants, Alex Folly-Ga a salué cette initiative des jeunes et indiqué qu’il est nécessaire d’accompagner cet événement, précisant que la ville de Kpalimé mérite une telle organisation pour permettre une attraction des opérateurs économiques des autres localités et assurer ainsi son épanouissement.
Il a invité les opérateurs économiques à encouragé les jeunes et à leur faire confiance.
Pour le président du comité d’organisation de cette foire Elvis Agbayizato, la foire solidaire Novissi entend accompagner les efforts du gouvernement dans la promotion du tourisme en faisant de Kpalimé, une vraie destination touristique bien encadrée.
Il a invité les autorités et la population à s’approprier la foire et en faire d’elle ce qu’elle veut pour le développement de leur milieu.
« Les opérateurs économiques de Kloto, auront à gagner à travers des échanges avec les autres opérateurs économiques. La foire est pour eux, une vitrine pour se faire mieux connaitre des visiteurs », a souligné M. Agbayizato.
Il a remercié les autorités pour leurs soutiens et exposants qui continuent par leur faire confiance en participant à cette foire. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE