Législatives: La CENI poursuit ses activités, la CELI Kloto-Kpélé installée à Kpalimé

Des membres de la CELI Kloto-Kpélé.

Des membres de la Commission Électorale Locale Indépendante (CELI)/Kloto-Kpélé ont été installés mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), par une délégation de deux membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), dirigée par son vice-président Homawo Jean-Claude, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

La cérémonie s’est déroulée en présence des préfets de Kloto Assan Koku Bertin et de Kpélé Sépé Komlan Kouwonou Jules Stéphane.

Les responsables des forces de l’ordre et de sécurité, des responsables de partis politiques, les présidents des délégations spéciales de la préfecture Kloto et de la commune de Kpalimé, le chef canton d’Agomé-Kpalimé, étaient aussi présents.

La CELI Kloto-Kpélé composée de 7 membres dont 5 seulement étaient représentés, est dirigée par Adjeï Kodjovi (magistrat).

Elle a pour mission d’organiser et de superviser le processus électoral devant aboutir au choix des députés le 20 décembre prochain dans les préfectures de Kloto et de Kpélé.

Les autres membres de la CELI Kloto-Kpélé sont: Sogoyou Békéyi (administration), Degboevi Kodzo Dodzi et Apeli Atsou Edem (majorité parlementaire UNIR) et Ahiatrogah Dodzi (OBUTS, parti extraparlementaire).

Le vice-président de la CENI et chef de la délégation a rassuré les membres de la CELI et des autorités présentes de leur appui et de leur disponibilité à œuvrer à leur côté durant tout le processus électoral afin de lui garantir toute la sérénité.

« Soyez assurés de notre présence, toutes les préoccupations qui seront soulevées, nous les porteront à qui de droit pour que la mission qui vous est confiée atteigne les résultats attendus », a déclaré Jean-Claude Homawo.

Le président de la sous-commission logistique Kolani Henri Lardja (deuxième membre de la délégation de la CENI), a invité les membres de la CELI Kloto-Kpélé à faire en sorte que leur travail se fasse en étroite collaboration avec les autorités non pas pour les assujettir, mais pour les aider à faire correctement leur travail.

Il a rappelé le rôle du chef traditionnel dans le processus électoral, précisant qu’il est d’ailleurs directement impliqué dans le recensement électoral.

Pour le préfet de Kloto, la cérémonie d’installation de la CELI Kloto-Kpélé est le début d’un long processus qui va permettre de préserver la paix et la cohésion sociale dans le pays.

« Notre objectif c’est que tout ce processus électoral se déroule normalement et que ceux à qui la lourde charge est confiée de gérer les élections dans les deux préfectures fassent le travail consciencieusement comme ils ont l’habitude de le faire pour le bien du pays », a souligné Assan Koku Bertin.

L’actuelle CENI est fortement boudée par certains partis politiques de l’opposition notamment les 14 formations politiques regroupées au sein de la coalition de l’opposition qui manifeste contre le régime en place depuis un an. Ces formations politiques exigent la recomposition de cette commission électorale.

Ainsi, l’opposition parlementaire refuse d’envoyer ses quatre représentants au sein de cette commission électorale, qui a repris depuis quelques jours, ses travaux à toute vitesse.

Pour le ministre de l’administration territoriale Payadowa Boukpessi, « personne ne peut douter de la qualité et de la légitimité » de cette CENI « dont 13 membres sont déjà aux postes ».

Presque toutes les CELI sont déjà installées. Rappelons que les élections législatives sont théoriquement prévues le 20 décembre, selon la feuille des chefs d’État de la CEDEAO. FIN

 

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE