Le Réseau des Producteurs de Formés en Farmer Business School Café Cacao au Togo (REPRO-FBS Café-Cacao) a été porté sur les fonts baptismaux au terme de leur assemblée générale constitutive mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
L’initiative de création d’un réseau de producteurs est décidée par l’Association des Professionnels en Farmer Business School du Togo (AProFBS-Togo) en collaboration avec l’Unité Technique Café Cacao (UTCC) pour aider les producteurs formés à mieux s’organiser en vue de veiller sur leurs intérêts ; de mieux organiser un système de suivi par leurs pairs pour une application effective de FBS, et de créer des centres d’affaires pour une meilleure coordination des informations utiles sur les chaines de valeur des filières.
Au cours des travaux de cette assemblée générale constitutive, les participants ont amendé et adopté les statuts et règlement intérieur et procédé à l’élection des membres du Bureau Exécutif (BE) et de ceux du Comité de Contrôle et de Surveillance (CCS).
Au terme des élections, Vomewor Kokou Faustin a été élu pour un mandat de trois ans renouvelable une seule fois, à la tête du Bureau Exécutif (BE) de 7 membres. Le bureau du Comité de Contrôle et de Surveillance (CCS), composé de trois membres est chapeauté par M. Ahavi Koffi pour 2 ans renouvelable une seule fois.
Le réseau aura pour but de promouvoir l’approche « Ecole d’Entrepreneuriat Agricole » (EEA) sur le plan national et défendre les intérêts des producteurs dans le domaine de l’entrepreneuriat agricole.
Il intervient dans l’information, la formation et la sensibilisation de ses membres sur des questions spécifiques et d’intérêt général liées à l’Entrepreneuriat Agricole et Coopératif ; dans le Renforcement des capacités techniques et managériales de ses membres.
Pour atteindre ses objectifs, le réseau entend faire des plaidoyers et des lobbyings, utiliser les moyens de communication ; suivre et accompagner les membres, mobiliser les ressources, capitaliser les acquis, représenter les membres au niveau des instances et plateformes nationales et internationales de promotion de l’entrepreneuriat agricole et coopératif et d’organiser des séances et de recyclage de ses membres.
Le représentant du directeur de l’Unité Technique Café-Cacao, M. Batocfetou Madjoulba a invité les points focaux au courage, précisant que leur activité, est un travail de bénévolat, les conviant à se rendre disponibles et se sacrifier pour aider leurs pairs, afin que l’impact de la formation soit visible.
Il a rassuré les points focaux de la formation qui leur sera donnée pour les rendre beaucoup plus opérationnels sur le terrain.
« Je leur demande de travailler davantage une fois de retour chez eux, pour dynamiser le réseau dans leur zone pour que tous les points focaux des différents groupes FBS soient dans cette dynamique de manière que dans les temps à venir il y ait un réseau dynamique qui aide à avoir des effets et impacts sur le terrain », a souligné le représentant du directeur de l’UTCC.
Il a indiqué qu’il a été question d’organiser ces points focaux en un réseau à l’instar des formateurs, pour aider à faire le suivi de la mise en pratique ou la mise en application des leçons données aux producteurs.
«Cela va nous aider pour que les producteurs qui sont formés suivant cette approche, puissent vraiment appliquer les leçons passées pour pouvoir améliorer la productivité et la gestion de leur exploitation pour qu’il y ait des impacts de la formation FBS sur le terrain», a affirmé M. Batocfetou.
Le nouveau président du Réseau des Producteurs de Formés en Farmer Business School Café Cacao au Togo (REPRO-FBS Café-Cacao), M. Vomewor Kokou Faustin a remercié ses camarades pour le choix porté sur sa personne. Il a promis travailler pour l’atteinte des objectifs assignés au réseau et sollicité leur appui pour dynamiser ce réseau.
L’approche Farmer Business School (FBS) est un outil, qui enseigne la planification et la gestion de l’économie familiale pour améliorer durablement les conditions de vie des producteurs agricoles. Elle est actuellement en vogue dans plusieurs pays à travers l’Afrique où des petits producteurs sont formés et conscientisés à une amélioration de la productivité de leur exploitation et à une meilleure gestion de leur revenu.
L’approche englobe douze modules ou leçons qui aboutissent à ouvrir des yeux aux producteurs sur les causes de leur pauvreté et les stratégies nécessaires à développer pour y remédier durablement. Aujourd’hui au Togo, plus de 11.000 producteurs de café-cacao, 9.000 producteurs d’anacarde et 1000 producteurs d’ananas ont été formés en FBS par des formateurs venant de plusieurs structures étatiques et non étatiques. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE