La stratégie nationale d’équité et d’égalité de genre du Togo au cœur d’un atelier à Atakpamé

Photo de famille des participants à cet atelier.

Les autorités administratives et les organisations de la société civile de la région des Plateaux ont participé mercredi à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé) à un atelier sur l’élaboration de la Stratégie nationale d’équité et d’égalité de genre au Togo, a constaté la correspondante de l’Agence Savoir News sur place.

Les populations locales, des groupements, le secteur privé, les leaders religieux, les élèves, ainsi que les cadres des services déconcentrés de l’Etat étaient également associés à cette rencontre.

Cet atelier a été organisé par le Ministère de l’action sociale, avec le soutien financier de la Banque Africaine de Développement. Il a pour objectifs de conduire une analyse de la problématique du genre au niveau régional, il s’agira d’identifier et de recueillir les besoins prioritaires des femmes et des filles, les stéréotypes, les interventions dans le domaine du genre, recueillir les propositions stratégiques de tous les acteurs directement ou indirectement impliqués dans l’autonomisation  de la femme et d’identifier les besoins des services d’appui au niveau déconcentré, pour assurer une réponse adéquate aux besoins des femmes et des filles.

La rencontre a été marquée par des discussions en groupe sur le recueil des déterminants socioculturels du statut de la femme et de la fille par rapport au statut de l’homme, y compris les stéréotypes de chaque région. Les participants ont pu procéder à un recensement des interventions dans le domaine du genre et une identification des besoins prioritaires (en relation avec les ODD des femmes et des filles).

Il s’est agi également de faire des propositions stratégiques et sur l’identification des besoins des services d’appui au niveau déconcentré pour assurer une réponse adéquate des femmes et des filles.

Le Préfet de l’Ogou Akakpo Edoh a remercié le ministère de l’action sociale pour son engagement permanent au profit de la promotion de la femme togolaise.

Il a ensuite témoigné sa reconnaissance au gouvernement qui a toujours accordé une attention à toutes les couches sociales notamment aux femmes, dans l’élaboration et la mise en œuvre des divers politiques, programmes et projets de développement.

M.Akakpo a enfin remercié la BAD pour son appui technique et financier dans l’élaboration de la stratégie nationale d’équité et d’égalité de genre au Togo.

Pour Stanislas Biléba (Secrétaire général du Ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation), la politique nationale pour l’équité et égalité genre a été adoptée en conseil des ministres en 2011.

« Elle vise à faire du Togo un pays émergent, sans discrimination, où les femmes et les hommes auront les mêmes chances de participer à son développement et de jouir des bénéfices de croissance ».

Le fait d’appeler à la consultation, a-t-il poursuivi, revient à toucher un plus grand nombre de participants, donc il s’avère nécessaire de consulter ces acteurs pour en savoir sur leurs préoccupations, leurs besoins exprimés. FIN

 

D’Atakpamé, Kafui/Rédaction