Société: Le microprojet de mise en place d’une infrastructure de paix, validé à Kpalimé

Les acteurs de développement de la préfecture de Kloto ont validé le microprojet de mise en place d’une infrastructure de paix, découlant de l’analyse locale typologique des conflits pour un environnement durablement apaisé, lors d’une rencontre à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté l’Agence Savoir News.

Cette rencontre qui est initiée le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), est animée par l’Institut pour la Démocratie et le Développement Durable (IDDD) avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Ce rendez-vous, qui s’inscrit dans le cadre du processus de renforcement des capacités des comités locaux de paix, a pour objectif de doter ces comités de paix, élus par les communautés, d’outils de gestion et de prévention des conflits.

Ces outils contribueront à les appuyer dans le renforcement de la cohabitation pacifique de la construction de la paix ainsi que la mitigation des conflits et la gouvernance locale.

Il s’agit de valider les propositions de microprojets et activités à mener dans le cadre de la mise en œuvre des plans d’action, de finaliser un plan de mobilisation de ressources et d’amener les participants à valoriser tous les mécanismes existants y compris les valeurs et cultures administratives en matière de médiation préventive des crises et de résolution des conflits.

Il est question aussi de renforcer les capacités opérationnelles des comités locaux de paix pour contribuer à la consolidation de la cohésion sociale dans les communautés de base ; pour une mobilisation des actions de dissémination et de plaidoyer en faveur de la paix et de la prévention des conflits aux plan technique et politique et de valoriser les initiatives communautaires de promotion d’une culture de paix et de respect des droits humains.

Cette rencontre de validation a été marquée par des débats qui ont permis aux participants de cerner tous les contours de la problématique de gestions des conflits.

Le secrétaire général de la préfecture de Kloto Sogoyou Békéyi a relevé l’importance de la paix, qui dit-il est une denrée précieuse que beaucoup de peuple dans le monde recherche encore. Il a rappelé aux participants que par ce comportement ils ont prouvé à suffisance qu’ils sont des hommes et des femmes épris de paix.

Il a témoigné toute sa reconnaissance au PNUD, au HCRRUN et à l’IDDD pour leur appui technique et financier au comité de paix de Kloto.

Pour le chef de la délégation PNUD/IDD Sowu Edem, les comités de paix sont maintenant outillés pour pouvoir s’engager dans des activités de sensibilisation au sein de la communauté sur les enjeux du développement local participatif et aussi sur le respect des valeurs civiques et citoyennes.

Il a invité les représentants des communautés à adhérer au contenu du microprojet et les comités de paix à la patience et à mettre en application les acquis des ateliers auxquels ils ont participé.

Le vice-président du comité de paix de Kloto Révérend Père Valery Etsè a fait l’historiques des activités en faveur du comité de paix de Kloto, il s’agit notamment du renforcement des capacités des comités locaux en gestion des conflits en novembre 2016 et de l’atelier de l’analyse typologique des conflits en novembre 2017, la formation des membres des comités locaux de paix sur la gestion pacifique des conflits, le dialogue communautaire, le contrat social, la gestion des projets, le nouveau code foncier, le leadership et la citoyenneté. FIN

 

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE