Les ONG Savoir-Togo, Alter Togo, Aide Médicale et Charité (AMC) et l’Association Femmes Solidaires-Togo (AFES-Togo), membres de la plateforme des organisations de la Société civile (OSC) de lutte contre les IST/VIH/SIDA et de promotion de Santé au Togo, avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) mènent depuis le 20 août, dans les préfectures d’Agou, de Danyi, de Kpélé et de Kloto (dans la région de plateaux-ouest), une campagne de sensibilisation de prévention et de lutte contre les grossesses précoces ainsi que des offres de services en matière de planification familiale auprès des jeunes de ces localités, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Ces campagnes menées, par Alter Togo à Kouma-Adamé (Kloto), à Adéta (Kpélé) et à Kati (Agou) ; par AMC à Amouzou Kopé (Agou), à Danyi Atigba, et Danyi Apéyéyéme (Danyi) ; par AFES à Gadjagan (Agou), à Yokélé et Kpodzi (Kloto) et par Savoir Togo à Agou-Gare (Agou), à Kpadapé et à Kpalimé (Kloto) ont pour but de prévenir les grossesses précoces et leurs corollaires au sein des jeunes extrascolaires.
Ces campagnes prendront fin le 24 août. L’Objectif est de contribuer à travers ces campagnes de sensibilisation à la réduction des grossesses précoces et non désirées ainsi que des IST par un changement de comportement chez les jeunes de 10 à 24 ans
Il s’agit d’améliorer la connaissance de ces jeunes sur les causes et les conséquences des grossesses précoces ainsi que les moyens de les prévenir ; de les sensibiliser sur le cycle menstruel ; de faire la démonstration du port correcte du préservatif masculin et du préservatif féminin.
Il a été question aussi d’offrir à ces jeunes des services gratuits de la santé de la reproduction à travers le dépistage et la prise en charge correcte des cas d’IST selon l’approche syndromique ; le dépistage du VIH.
Selon l’enquête MICS de 2010, le taux de grossesse précoce avant 18 ans est de 17,3% dans notre pays. Il est constaté également d’importants cas de grossesses dans les établissements scolaires. Dans la majorité des cas, ces grossesses précoces, souvent non désirées débouchent sur des avortements clandestins, des maternités précoces et /ou de graves conséquences sur l’avenir de ces jeunes filles notamment l’abandon de la scolarité, les séquelles graves liées à l’accouchement telles que les fistules, l’infection au VIH, le décès, etc.
Au cours de la campagne, le président de l’ONG Savoir et secrétaire général de la plateforme des organisations de la Société civile (OSC) de lutte contre les IST/VIH/SIDA et de promotion de Santé au Togo, région des plateaux, M. Gbidi Stéphane, le responsable de AFES, M. Folly Amen, le responsable AMC Kpalimé, M. Kpatibe Maklan Enoch et du responsable adjoint de Alter Togo, M. Madetin Kpomachi Koffi, ont également enseigné aux jeunes et adolescents de 15 à 24 ans, les méthodes modernes et naturels de contraception et les préservatifs, les ont sensibilisés sur les causes, les conséquences et la prévention des grossesses non désirées et le cycle menstruel. Ils ont animation et fait des démonstrations du port correct des préservatifs masculins et féminins ainsi que la promotion et la distribution des préservatifs.
Ces orateurs ont prodigué aussi des conseils sur le dépistage volontaire suivi de la prise en charge gratuite des IST selon l’approche syndromique et offert des services de planification familiale à travers des offres de préservatifs, pilules, injectables, collier faites sur place et le suivi des effets secondaires.
Ils ont invité les jeunes des différentes localités à opter pour le test de dépistage, qui est suivi d’une prise en charge gratuite selon l’approche syndromique ainsi que les méthodes de contraception naturelle et hormonale afin de réduire les cas de grossesses et exhorté les filles et les jeunes garçons à l’abstinence et invité ceux qui ne le peuvent pas à adopter l’usage des préservatifs pour éviter les contaminations des IST/VIH/SIDA et les grossesses non désirées.
Cette campagne prend fin les 23 et 24 août à Amouzou Kopé dans la préfecture d’Agou et à Danyi Apéyéyémé dans la préfecture de Danyi. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE