L’Aïd el Kébir : A Kpalimé, des milliers de musulmans prônent la paix, la tolérance et la non-violence

Des musulmans de Kpalimé, lors de la grande prière.

Des milliers de fidèles du prophète Mahomet ont pris part à la « grande prière » de la Tabaski ou fête du sacrifice du mouton, ce mardi à la grande place du marché central de château de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette fête qui marque la fin du Hadj, commémore la volonté d’Abraham de sacrifier son fils Ismaël, selon la prescription de Dieu pour tester sa foi.

Elle est sanctionnée par la grande prière et le sacrifice d’un animal le plus souvent un mouton, un bœuf ou un chameau, dont un tiers doit être donné en charité aux nécessiteux.

Présidée par l’Imam de la mosquée centrale de la ville de Kpalimé Inoussa Salifou, cette grande prière s’est déroulée en présence du préfet de Kloto Assan Koku Bertin et sa suite, de la présidente de la délégation spéciale de la Commune de Kpalimé Mme Agbédzi Aku, des autorités politiques, traditionnelles, des responsables des forces de l’ordre et de sécurité.

Au cours de la prière, l’officiant a exhorté les fidèles au respect des lois de l’Islam. l’Imam Inoussa Salifou au nom d’Allah le miséricordieux, a intercédé pour la paix au Togo et particulièrement en faveur des autorités du pays, puis appelé les jeunes à la « non-violence et à l’apaisement ».

Il a enfin prié pour la tolérance, « l’acceptation de l’autre, le pardon mutuel et la réconciliation » entre tous les fils du pays.

Il a surtout remercié le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé pour son attachement à la communauté musulmane.

A l’issue de la prière, un bélier blanc a aussitôt été immolé donnant ainsi le coup d’envoi à la célébration de la Tabaski dans les familles.

A la fin, le préfet de Kloto s’est réjoui de la parfaite organisation de cette grande prière et invité la communauté musulmane à la cohésion sociale, à la fraternité et à l’unité seuls gages pour un bon développement du pays.

Assan Koku Bertin a demandé aux jeunes de ne pas céder à la « provocation et vandalisme » susceptibles de saper la paix et la cohésion sociale dont jouit le pays. « Sans la paix et la sécurité, aucun développement n’est possible », a-t-il rappelé.

Précisons qu’à Lomé, la grande prière s’est déroulée en présence du président Faure Gnassingbé, entouré du Premier ministre et du président de l’Assemblée nationale.

A la fin de la prière, le président a offert 1.300 exemplaires du coran à la communauté musulmane pour l’accompagner dans cette période difficile qu’elle traverse où des Mosquées sont profanées à Lomé, par des inconnus. FIN

 

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE