Hôtellerie : Bench Events annonce la première conférence sur l’investissement hôtelier africain

L'édition spéciale de l'AHIF à Lomé.

Bench Events, l’organisateur de l’Africa Hotel Investment Forum (AHIF), a annoncé le lancement d’un événement baptisé le Forum sur l’investissement hôtelier africain (FIHA), pour mettre particulièrement l’accent sur l’Afrique de l’Ouest et du Nord, a appris l’Agence Savoir News auprès des organisateurs.

Selon Jonathan Worsley, (Président de Bench Events), la première édition du FIHA se tiendra début février 2019 à Marrakech (Maroc) et sera marquée par des présentations bilingues et des tables rondes.

« Les hôtels sont des infrastructures de base, car ils sont fondamentaux pour attirer les touristes et les hommes d’affaires qui ont des devises étrangères à dépenser et à investir », a déclaré M. Worsley.

« L’environnement économique en Afrique est devenu de moins en moins risqué au cours de ces dernières décennies. Le nombre d’hôtels par habitant représente une infime fraction de ce qu’il est dans les économies occidentales hautement développées, ce qui explique que la croissance du développement hôtelier en Afrique a régulièrement dépassé la croissance économique générale ».

« Je suis très heureux que le Maroc soit le lieu de lancement du FIHA, car j’espère qu’il permettra d’attirer le genre de personnes qui ont à la fois les réseaux et les moyens financiers pour faire d’une destination un endroit prisé. Au FIHA, nous interagirons avec eux et présenterons des arguments convaincants en faveur d’investissements supplémentaires dans le secteur de l’hôtellerie », a déclaré Imad Barrakad, PDG de l’Agence marocaine pour le développement du tourisme (SMIT).

« Le Maroc présente quatre arguments de poids pour attirer les investisseurs. Premièrement, le pays a un climat politique et économique stable. Deuxièmement, il est stratégiquement situé, à trois heures de vol des principales capitales européennes et à sept heures de Dubaï, de Moscou ou de New York. Troisièmement, ses lois sont favorables aux investisseurs, sans aucune restriction à la propriété foncière ou au rapatriement des bénéfices. Quatrièmement, il dispose d’infrastructures solides, avec notamment un grand aéroport central à Casablanca », a-t-il souligné.

Selon les statistiques du World Travel & Tourism Council (WTTC), le tourisme représentait plus de 21,5% des exportations marocaines en 2017 et prévoit une croissance de 4,2% par an au cours de la prochaine décennie.

Une récente étude économique de Grant Thornton révèle que le fait d’accueillir le forum de l’AHIF apporte en moyenne un million de dollars d’avantages directs à l’économie locale, 1,4 million de dollars d’avantages indirects supplémentaires et une substantielle rentrée fiscale pour le gouvernement.

« Je suis ravi que nous prenions cette direction. Pour l’instant, ce sont les pays d’Afrique sub-saharienne qui ont montré le plus d’enthousiasme à accueillir le forum de l’AHIF, mais vu l’intérêt croissant manifesté par l’Afrique du Nord et de l’Ouest, il est logique de lancer une autre conférence sur l’investissement hôtelier haut de gamme. Depuis l’annonce du plan, nous avons eu un excellent retour et avons déjà des engagements de parrainage de l’Agence marocaine pour le développement du tourisme (SMIT), des Hotels Accor et des Hotels Louvre », a précisé Jonathan Worsley, président de Bench Events, qui souhaite obtenir un impact similaire avec le FIHA.

Notons que Bench Events a déjà organisé des forums pour l’investissement au Maroc et en Afrique de l’Ouest. La première édition de l’AHIF a eu lieu à Casablanca en 2011 et Bench Events a organisé en 2013, le Forum marocain de l’investissement touristique. Trois ans plus tard, une édition spéciale de l’AHIF en Afrique de l’Ouest coïncidait avec l’ouverture du nouvel hôtel de référence le  « 2 Fevrier » à Lomé la capitale du Togo.

Rappelons que Bench Events, une structure qui organise des conférences de haut niveau sur le réseautage et le leadership éclairé pour les investissements hôteliers et l’aviation en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et en Amérique latine. « Créer un impact » est au cœur des activités de Bench Events, car la société favorise la croissance en facilitant les opportunités de transactions. FIN

 

Savoir News