L’Union pour la République (UNIR, parti au pouvoir) a appelé à des cultes d’actions de grâce et des prières sur l’ensemble du pays tout le week-end pour remercier l’Éternel pour « la parfaite réussite » des sommets tenus récemment à Lomé et pour la « paix » dans le pays.
La capitale togolaise a abrité les 30 et 31 juillet, trois sommets (CEDEAO/CEEAC, UEMOA et CEDEAO), bien organisés selon plusieurs observateurs.
Les différents offices religieux vont démarrer ce vendredi à Lomé et dans toutes les préfectures par des prières musulmanes.
La boucle sera bouclée dimanche par des messes catholiques et des cultes protestantes à Lomé et dans toutes les préfectures.
Les responsables du parti au pouvoir ont invité les militants et sympathisants, ainsi que toute la population (sur l’ensemble du pays) «à se mobiliser» pour prendre part à ces offices religieux.
Ces différentes +manifestations+ coïncident avec le premier anniversaire du soulèvement qui a conduit à la crise qui secoue le pays à nos jours.
Le 19 août 2017, le Parti National Panafricain (PNP) de Tikpi Atchadam avait appelé à une manifestation de rue, réprimée par des forces de l’ordre, car interdite par les autorités. Treize autres partis politiques de l’opposition ont ensuite rejoint cette formation politique, au lendemain de cette manifestation pour former une coalition, qui proteste depuis environ un an, contre le régime en place.
Un dialogue qui a démarré sous l’égide des présidents ghanéen et guinéen le 19 février dernier entre le parti au pouvoir et les 14 partis politiques de ce regroupement, n’a pratiquement rien donné, après quatre séances: 19 février, 23 février, 23 mars et 27 juin. Ce qui a poussé les chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) à prendre le taureau par les cornes. Le 31 juillet dernier à Lomé, ils ont élaboré une feuille de route pour une sortie de crise dans ce pays. FIN
Edem Etonam EKUE