Chao Weidong, nouvel ambassadeur de Chine au Togo, a présenté ce vendredi au Palais présidentiel, ses lettres de créance au chef de l’État togolais Faure Gnassingbé, a appris l’Agence Savoir News de source officielle.
Le diplomate chinois — après le cérémonial de remise des lettres de créance — a fait avec le chef de l’État le tour d’horizon des relations d’amitié et de coopération entre Pékin et Lomé ainsi que les perspectives de redynamisation de ces liens de coopération, indique un communiqué de presse de la cellule de communication de la présidence togolaise.
Chao Weidong entend au cours de sa mission, raffermir davantage cette coopération déjà multiforme et diversifiée, à travers l’implémentation des recommandations du prochain Forum sur la Coopération Sino-africaine (FOCAC) qui s’ouvre le 2 septembre 2018 à Pékin.
« Je vais œuvrer au raffermissement des liens d’amitié et à l’approfondissement de la coopération gagnant-gagnant entre la Chine et le Togo. Le FOCAC sera une nouvelle opportunité pour approfondir davantage ces relations entre les deux pays », a-t-il précisé, à sa sortie d’audience.
Chao Weidong succède à Liu Yuxi, qui a passé plus de quatre années au Togo. Le Forum sur la Coopération Sino-africaine (FOCAC), auquel le Président Faure Gnassingbé est attendu, sera une nouvelle occasion pour le Togo de promouvoir le Plan National de Développement (PND), ainsi que les grands projets structurants qui portent sur le hub logistique, le centre d’affaires, l’agriculture, l’industrialisation et l’électrification.
Sur son compte Twitter, le président togolais a souhaité, au nom du peuple togolais et en son nom propre, « plein succès » au service de la coopération fructueuse qui lie le Togo à la Chine depuis des années.
Précisons que la Chine et le Togo entretiennent de très bonnes relations de coopérations depuis 1974. La coopération sino-togolaise, touche plusieurs domaines et a, pour objectif essentiel, d’aider le Togo à devenir de plus en plus autonome, sur tous les plans, et à tendre résolument vers l’émergence.
Les investissements chinois sont dans la santé, l’agriculture, le commerce, la culture, les infrastructures, routières, portuaires, aéroportuaires etc…, et procurent beaucoup d’emplois, à la jeunesse et contribuent également à la formation de techniciens et d’ouvriers qualifiés.
La récente action chinoise au Togo est la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale, joyau financé à hauteur de 16 milliards de francs CFA par la Chine et inauguré en grande pompe jeudi dernier par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé. FIN
Junior AUREL