Un forage doté de panneaux solaires pour les élèves du CEG d’Agomé-Tomégbé (REPORTAGE)

L'ambassadeur d'Allemagne, prenant l'eau du forage.

Les élèves du Collège d’Enseignement Général (CEG) d’Agomé-Tomégbé (localité située à environ 140 km au nord de Lomé) disposent désormais d’un forage doté de panneaux solaires, joyau inauguré mardi par l’ambassadeur d’Allemagne au Togo Christoph Sander et le préfet de Kloto Assan Koku Bertin, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Ce projet d’adduction d’eau potable (estimé à 8 millions de F.CFA) est initié et réalisé par Léo Scheider, volontaire du programme Weltwaerts (2017-2018) enseignant dans ledit CEG, en collaboration avec l’Association Togolaise des Volontaire au Travail (ASTOVOT).

Il est le fruit du partenariat qui existe entre l’Ong ASTOVOT et le ministère allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) à travers le programme de volontariat Weltwaerts ainsi que d’autres donateurs.

Ce forage d’eau potable permettra non seulement à œuvrer pour l’amélioration des conditions d’assainissement dans le CEG, mais aussi contribuera à apporter des réponses liées à l’hygiène et l’approvisionnement en eau potable.

Les panneaux solaires, par leur éclairage permettront de continuer aisément les activités pédagogiques à tout moment.

Selon le technicien supérieur en génie civil travaillant à l’Atelier Bon Conseil Nouveau (ABCN, entreprise constructrice des travaux) Nalergou Arafate, le projet est basé sur la construction d’une citerne d’une capacité de 6,5 m3 pour alimenter le CEG et le foyer des jeunes filles du village.

D’après lui, ce forage (d’une profondeur de 82 m) est muni d’une pompe qui peut propulser un courant d’eau potentiel de 1,2 m3 par heure. Celle-ci dit-il est branchée à un système solaire pour assurer l’autonomie énergétique et rendre le système indépendant des coupures du courant électrique et pour assurer l’accès à l’eau potable à tout moment.

De plus ajoute-t-il, cela rend le système plus stable et réduit les futurs coûts d’entretien, le rendant encore plus sûr et durable.

Le préfet de Kloto a salué l’excellence des bonnes relations et de coopération entre l’Allemagne et le Togo, précisant que le cordon ombilical qui lie les deux peuples togolais et allemand n’a jamais été coupé et ne sera jamais coupé.

Quelle sera l’utilité de cette coopération si elle restait seulement au niveau des gouvernements ? S’est interrogé Assan Koku Bertin.

Il faudrait que les populations à la base comprennent que les deux peuples sont vraiment liés, a-t-il rappelé.

Coupure symbolique du ruban.

Le préfet a souligné que ce projet d’adduction d’eau potable permettra désormais aux élèves de contracter des maladies hydriques.

Il a remercié les initiateurs et tous ceux qui ont contribué à la réalisation du projet. Au-delà des remerciements, M. Assan les a rassurés du bon usage qui sera fait des ouvrages pour encourager les donateurs à en faire davantage.

« L’eau, c’est la vie »

L’ambassadeur d’Allemagne au Togo Christoph Sander a remercié les membres des Ongs qui ont œuvré pour que ce projet devienne une réalité.

« L’eau c’est la vie. Je crois que l’initiateur l’a compris en œuvrant pour ce forage dans le collège », a-t-il précisé.

Aussi a-t-il invité le monde scolaire et les parents à prendre soin des ouvrages pour que cela profite aux générations futures.

Il s’est surtout réjoui de l’excellence des bonnes relations entre le deux sociétés civiles, qui a porté ses fruits à travers ce forage : « C’est ça aussi la preuve éclatante de l’amitié séculaire entre les deux peuples ».

« Pour obtenir une éducation solide, il ne faut pas seulement un bâtiment et quelques enseignants, mais la magie d’une école est l’ensemble de tous les facteurs qui concourent à l’épanouissement de l’apprenant », a pour sa part indiqué Léo Scheider (initiateur du projet).

William Koffi Buikpor (président de l’Ong ASTOVOT), Alaglo Dométo (directeur du CEG Agomé-Tomégbé), Detti Ayra (président du CVD du village) et Agotohou Toyi (secrétaire principal de l’Inspection de l’Enseignement Secondaire Général (IESG de Kpalimé) ont tous salué la construction de ces ouvrages qui cadrent bien avec la politique des plus hautes autorités du pays, politique qui consiste à doter chaque communauté d’un système d’adduction d’eau potable et d’éclairage public. Ils ont loué l’excellence des liens d’amitié entre l’Allemagne et le Togo et souhaité que l’adduction puisse atteindre tout le village afin que la population toute entière puisse en bénéficier.

Pour le renforcement des liens déjà existant en l’Allemagne et Agomé-Tomégbé, ils ont souhaité la négociation d’un partenariat de jumelage entre un canton d’Allemagne et le canton d’Agomé-Tomégbé pour échange d’idées, d’amitiés et cultures. Les orateurs ont promis veiller à l’entretien desdits ouvrage pour le bien de tout le village. FIN

 

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE