Les militants et sympathisants du Parti National Panafricain (PNP), vivant aux Etats-Unis, ont tenu leur premier congrès dans le Comté du Bronx de la ville de New York.
Ce premier congrès a réuni plus d’une centaine de délégués venus d’une dizaine d’États ainsi qu’une grande foule de la diaspora togolaise de la ville de New York et des villes environnantes.
Prévu pour durer toute la journée, le congrès a démarré avec un léger retard, suite à la pluie torrentielle qui s’était abattue sur la ville le matin. C’est finalement dans une ambiance conviviale – au son des chansons révolutionnaires des artistes togolais engagés et des tamtams et balafons de la musique traditionnelle togolaise – qu’ont eu lieu les différentes interventions qui ont meublé le congrès.
Après l’hymne national et les prières chrétiennes et musulmanes, ainsi que le mot de bienvenue du président sortant Inoussa Avé Traoré, les congressistes ont suivi avec attention un exposé visuel de la situation sociopolitique au Togo du 5 octobre 1990 au 19 août 2017, exposé présenté par messieurs Aminou Ben Yaya et Michel Kinvi. Les participants ont présenté l’historique de la lutte pour l’alternance avant le 19 août 2017, ponctuée de «plusieurs élections frauduleuses», de crises politiques et post-électorales de 1998 et 2005 ainsi que d’une «pléthore de dialogues et autres engagements pris mais non-tenus par le régime togolais». Ces intervenants ont aussi échangé avec le public sur le courant panafricaniste dans lequel se situe le PNP, ainsi que sur les principaux freins à l’alternance politique au Togo.
Cette présentation a été suivie par les rapports moral et financier présentés par MM. Mouzaffirou Afoda et Yusuf Adom, membres du bureau sortant du PNP-USA.
La dernière partie du Congrès a été consacrée à la mise en place du bureau qui est appelé à diriger le PNP-USA pour les trois prochaines années. Conformément aux dispositions statutaires du PNP-USA, c’est au Conseil des Sages qu’est revenue la tâche de situer les participants sur le long processus qui a abouti à la désignation des membres du bureau, avant de soumettre chaque membre dudit bureau à la confirmation ou au rejet des congressistes.
C’est donc à l’issue de ce processus que le nouveau bureau a été élu puis installé dans ses fonctions par le président du Conseil des Sages. Le bureau dirigé par le Docteur Moussa Issifou, professeur à l’Université de Caroline du Nord comprend 12 membres.
Le discours du nouveau président du PNP-USA, ponctué d’ovations des participants, a clos les travaux du congrès. Dans ce discours, le Dr. Moussa Issifou n’a pas manqué de situer les participants sur le symbolisme du mois d’août pour les aspirations du peuple togolais, y compris la désignation de Maître Joseph Kokou Koffigoh comme premier ministre de transition en août 1991, la signature de l’Accord Cadre de Ouaga en août 2006 ainsi que la révolte populaire du 19 août 2017. Il a aussi émis le vœu que la dernière feuille de route présentée par la CEDEAO puisse aider la classe politique à mettre un terme à la crise politique actuelle. Il a enfin présenté le programme de son bureau à court, à moyen et à long terme, particulièrement sa disponibilité à travailler avec les autres forces de la diaspora togolaise en synergie avec la coalition des 14 partis politiques «afin de faire aboutir le rêve d’alternance politique que le peuple togolais a entamé depuis le 5 octobre 1990».
Savoir News