Une délégation de l’Union pour la République (UNIR, part au pouvoir) a rencontré samedi à Munich, ses militants et sympathisants vivant en Allemagne, séance axée sur la situation sociopolitique que traverse le pays depuis environ un an.
Cette délégation des cadres de cette formation politique était conduite par Affoh Atcha-Dédji (vice-président UNIR, chargé de la région Centrale).
Les autres membres de la délégation : Pacôme Adjourouvi (Avocat et conseiller spécial du chef de l’État), Mme Napka Polo (membre du bureau politique du parti), Mme Yawa Tsegan (députée à l’Assemblée nationale et trésorière générale du parti Unir) et Christian Trimuah (conseiller à la présidence).
Principal thème développé lors de cette rencontre : « Le Togo face aux enjeux et défis de l’heure ». Ce déplacement a permis à la délégation du parti UNIR, de passer au crible l’actualité sociopolitique du Togo émaillée depuis plusieurs mois par des manifestations publiques de la coalition de l’opposition qui exige notamment le retour à la constitution de 1992 dans sa version originelle, les réformes institutionnelles et la révision du cadre électoral y compris le droit de vote des Togolais de la diaspora.
« Heureux d’avoir animé à Munich en Allemagne, aux côtés de mes camarades militants, une conférence-débat avec les militants de notre grand parti », a écrit Affoh Atcha-Dédji sur son compte Twitter.
Selon lui, il s’agit d’aller au contact de ces togolais acquis à la cause du parti UNIR vivant en terre étrangère et « d’aborder avec eux les différents aspects de la vie sociopolitique de notre pays ».
L’implication et les avis de ces militants intéressent fortement le bureau national du parti UNIR, a précisé Affoh Atcha-Dédji.
Au cours de cette rencontre, plusieurs questions ont été abordées. Entre autres questions, l’avenir du dialogue politique inter togolais démarré le 19 février dernier, la feuille de route des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO pour une sortie rapide de crise, le maillage territorial du parti UNIR et ces nouveaux textes.
Les participants ont salué cette initiative qui est une première depuis la tenue du Congrès Statutaire du parti UNIR en octobre dernier à Tsévié. Ils ont émis le vœu de voir ces conférences-débats se tenir régulièrement dans leur pays d’accueil et si possible l’étendre à d’autres pays où vivent leurs camarades militants
« Nous avons eu un échange assez fructueux avec la délégation. Cette rencontre nous a permis d’aborder la situation politique de notre pays sous d’angles nouveaux et aussi de nous s’imprégner des multiples mesures prises par les premières autorités togolaises pour une sortie de crise rapide « , a indiqué le militant A. Tchangaï.
Précisons que certains togolais vivant en Allemagne et proche de l’opposition, ont manifesté devant l’hôtel ayant abrité cette rencontre. Très excités, ces derniers ont été encadrés par la police allemande.
En rappel, la feuille de route des chefs d’Etat de la CEDEAO prévoit notamment la tenue des élections législatives le 20 décembre. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a repris à toute vitesse ses activités la semaine dernière, conformément à cette feuille de route, acte qualifié de « provocation » par la coalition de l’opposition. FIN
Edem Etonam EKUE