La noix de muscade : Une épice aromatisée

La noix de muscade est originaire des îles Moluques et de Nouvelle-Guinée. Cette épice est en fait une graine, la partie interne du fruit de la myristica fragrans. Encore appelée noix de Mascate, (dont elle tire son nom), la noix de muscade s’utilise soit en poudre déjà moulue ou prête à être râpée. De forme ovale, elle ressemble en tout point à une noix classique. Sur le marché, la noix de muscade se trouve déjà moulue ou en graines entières (brunes ou blanches).

Cette épice a une forte action digestive, carminative et aphrodisiaque et est utile contre les vomissements, les nausées et la diarrhée. La noix de muscade, consommée en petites quantités, favorise la digestion, atténue la sensation de nausée et les troubles intestinaux.

Elle peut stimuler l’appétit, ainsi que l’activité physique et intellectuelle. Elle aide à vaincre la fatigue, grâce à ses vertus toniques pour le cœur et le système circulatoire.

En usage externe, sous forme d’huile, la noix de muscade est connue pour soulager les douleurs névralgiques et rhumatismales.

Afin d’apprécier au mieux la saveur et les propriétés bénéfiques de la noix de muscade, il est recommandé de râper la noix entière au moment même de sa consommation.

Le goût de la noix de muscade est raffiné, doux et exotique avec une note légèrement épicée.

Elle a la réputation de contenir des substances aphrodisiaques. Et de ce fait, la médecine populaire d’aujourd’hui associe son effet excitant à la stimulation de l’activité sexuelle.

 

Utilisation de la noix de muscade en cuisine

 

La noix de muscade est utilisée en cuisine comme ingrédient dans les gâteaux, crèmes et poudings, mais aussi dans les plats salés tels que la purée de pommes de terre et les légumes bouillis.

Un saupoudrage de noix de muscade est parfait pour aromatiser les cocktails et les boissons alcoolisées comme le vin chaud, le punch et le egg nog (boisson anglaise au lait, à la liqueur et aux œufs).

Par ailleurs, les effets bénéfiques de cette épice ne doivent pas occulter pour autant les potentiels effets indésirables, tels que fièvre, voire états de surexcitation nerveuse et hallucinations, si consommée en trop grande quantité. Ces effets sont dus à deux substances, la myristicine et l’élémicine, proches des amphétamines.

Il est donc recommandé de respecter les doses normalement utilisées en cuisine, à savoir 4 à 5 grammes (l’équivalent d’une cuillerée rase). FIN

 

Lu et proposé par Chrystelle MENSAH