Le nouveau bureau du Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) — conduit par son président Arimiyao Tchagnao — a été reçu ce lundi par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC).
La rencontre, présidée par Pitalounani Télou (président de la HAAC) en présence des membres de l’institution, a été l’occasion pour le bureau du CONAPP de présenter ses civilités à l’instance de régulation des médias et surtout de recueillir les conseils de celle-ci pour mener à bien ses missions.
« La visite du nouveau bureau du CONAPP ce jour s’inscrit dans le cadre d’une tournée qu’elle a engagée auprès des Institutions de la République et certaines structures et administrations de la place. Nous avons présenté à la HAAC, les membres de notre bureau et en retour, nous avons reçu beaucoup de conseils qui militent en faveur du bien-être de la presse togolaise », a déclaré le président du CONAPP, l’issue des échanges.
« Nous avons profité pour échanger avec la HAAC sur les principaux enjeux qui concernent notre profession », a précisé Arimiyao Tchagnao.
Les membres de la Haute Autorité et le bureau de l’organisation patronale ont ainsi évoqué l’adoption de la Convention collective des professionnels des médias qui pourra permettre à ces derniers de vivre décemment de leur métier, le renforcement de l’aide de l’État à la presse qui vient apporter de l’oxygène aux organes de presse, l’amélioration de la formation des acteurs des médias qui devra induire un travail qualitatif que les populations togolaises attendent de la presse et le regroupement des organisations patronales pour plus d’efficacité.
A la fin des échanges, le président du CONAPP s’est dit « marqué par l’enthousiasme qui a régné entre le président et les membres de la HAAC tout au long de la rencontre ». Quant aux échanges, ils ont été « chaleureux, conviviaux et fraternels », a-t-il précisé.
Le président du CONAPP entend s’inspirer de la bonne entente observée au sein du collège des membres de la HAAC pour conduire ses missions à la tête du CONAPP.
A l’en croire, l’une d’elles est de parvenir à fédérer toutes les organisations patronales en une seule en vue de constituer un interlocuteur crédible auprès des partenaires.
En rappel, le nouveau bureau du CONAPP a été élu le 18 mai dernier, à l’issue d’une scrutin très engagé et fortement médiatisé. Notons que le CONAPP a été créé le 27 décembre 2007, suite à la fusion de certaines associations. FIN
Savoir News – Service de presse / HAAC