La problématique des grossesses précoces et ses conséquences en milieu scolaire et extrascolaire était au centre d’une causerie-débat lors d’une rencontre initiée vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) par les responsables du Cercle d’initiative Citoyennes pour le Challenge et le Changement en Afrique (CICCA), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Les responsables de ce centre ont jugé nécessaire d’amener les jeunes filles et garçons à changer de comportement vis-à-vis de ce fléau et ses conséquences que sont la déperdition scolaire et la situation de fille-mère.
Cette rencontre s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme d’actions 2018-2019 du CICCA et dans le cadre de la commémoration en différé de la journée internationale de la femme africaine, célébrée le 31 juillet de chaque année.
Placée sous le thème, « Jeune fille, ton avenir est à l’école: la problématique des grossesses précoces dans le grand Kloto », cette causerie-débat a pour objectif d’amener ce groupe cible à adopter un comportement responsable pour éviter des grossesses indésirables qui sont souvent sources de regrets et de désespoir.
Les discussions ont porté sur des thèmes « l’école, l’avenir de la jeunesse », « jeune fille d’aujourd’hui, leader de demain » et « les grossesses précoces, réalités et solutions ».
Pour les animateurs des a différents thèmes proposés par le CICCA à savoir Pascal Andjawa, enseignant, Mme Agnélé Christine Mensah-Atoeme, ancienne ministre et Mme Claire Quenum, il est important que la jeune fille sache à quel point le problème des grossesses en milieu scolaire et extrascolaire est critique. Selon eux, Kpalimé est la troisième ville après Notsè et Dapaong où ce mal est récurrent.
Ils ont relevé l’utilité de l’école pour les jeunes et entretenue ceux-ci sur les causes et les conséquences des grossesses indésirées. Les orateurs ont également fait savoir que la majorité des cas de grossesses précoces ou indésirées débouchent sur des avortements clandestins avec des méthodes dangereuses ; la maternité précoce avec des séquelles graves à l’accouchement tel que les fistules, l’infection au VIH ou le décès.
Ils ont insisté sur le fait que la jeune fille aujourd’hui est attendue demain en tant que femme leader. Raison pour laquelle, ils ont invité celle-ci à prendre des dispositions pour y arriver notamment au niveau du comportement et de l’habillement.
Le président de la CICCA Me Atto-Mensah Koffi Sylvain, a rappelé à l’assistance le droit à l’intégrité physique et moral. Il a demandé à la jeunesse de travailler tout en évitant le gain facile, la paresse et l’oisiveté.
La présidente de la délégation spéciale de la commune de Kpalimé Agbédzi Aku Enyonam, a souligné qu’il y a autant de conséquences de grossesses précoces chez la jeune fille qui mettent à mal les efforts des autorités du pays pour l’atteinte de l’un des objectifs pour le développement durable qui vise à réduire considérablement le taux de mortalité maternelle. Elle a félicité le CICCA pour cette initiative puis invité les uns et les autres à œuvrer pour l’épanouissement de la gente féminine en mettant en pratique les enseignements reçus. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE