Les producteurs de l’eau en sachet et bouteille de la région des Savanes ont créé vendredi à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), un cadre de concertation, pouvant leur permettre de bien +gérer+ leur secteur, a constaté le correspondant dans la région.
Cette rencontre est organisée par le ministère de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise. Il s’agit selon les initiateurs, de mener une réflexion commune sur le secteur de l’eau dans son ensemble, afin de mettre en place, une réglementation devant permettre à tous les acteurs d’être en règle et de faire face à leurs obligations vis-à-vis de la collectivité.
Placée sous le thème « Sensibilisation pour la protection, la conservation et la bonne gestion des ressources en eau au Togo », la rencontre a été une occasion de faire la promotion des documents de politique nationale visant à promouvoir le secteur de l’eau notamment: le code de l’eau, la politique nationale de l’eau, la politique sectorielle d’approvisionnement en eau potable et assainissement en milieu rural et semi-urbain et le plan d’action national du secteur de l’eau et de l’assainissement.
Les échanges ont été marqués par la présentation des communications sur des thèmes permettant aux participants de s’imprégner des réalités du secteur de l’eau et de présenter leurs doléances.
Le secrétaire général du ministère de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise Tchaboré Hatim (au nom de son ministre de tutelle), a indiqué que l’eau constitue un besoin plus que fondamental et indispensable à la vie et son importance dans l’économie nationale ne cesse de croître.
Pour lui, l’approvisionnement en eau devient de plus en plus difficile, tant en raison de l’accroissement démographique, du niveau de vie que du développement accéléré.
De plus a-t-il poursuivi, des milliers de personnes souffrent chaque jour des maladies dues à un manque d’eau potable.
« C’est au vu de cette situation globale menaçante que le ministère a souhaité que tous les acteurs cherchent ensemble des approches de solutions pour promouvoir le secteur de l’eau », a précisé Tchaboré Hatim. FIN
De Dapaong, Djibril KEROL