Les accidents de la route ont fait 286 morts de janvier à juin, selon un rapport publié ce vendredi à Lomé par le ministre de la sécurité, le général Yark Damehame. Son homologue des transports Ninsao Gnofam, était également présent.
Ce chiffre est en hausse par rapport aux statistiques du second semestre 2017, mais en baisse par rapport aux chiffres du premier semestre 2017 (315 morts).
Toujours pour le premier semestre de cette année, 2.840 cas d’accidents ont été enregistrés avec 3.817 blessés, selon le rapport, faisant également état de la criminalité et autres. La plupart de ces accidents sont causés par des engins à deux roues. Les principales causes: excès de vitesse, mauvais état des véhicules, conduite en état d’ébriété, téléphone au volant etc…
« Nous avons constaté qu’il y a eu plus de morts que le deuxième semestre de l’année dernière. Nous avons l’impression que toutes les campagnes menées, ne disent rien aux gens. Le code de la route n’est pas fait pour rien », a souligné le ministre.
Par ailleurs, plusieurs cas de vols à mains armées, ainsi que des braquages et des assassinats ont été enregistrés durant la même période (janvier à juin 2018).
S’agissant de l’opération +Entonnoir+, plus de 139.000 litres de carburant ont été saisis, ainsi que 142 voitures et 56 motos. Au total 12 personnes ont été déférées dans les prisons. FIN
Ambroisine MEMEDE