L’Union des Forces de Changement (UFC) de Gilchrist Olympio a salué ce vendredi, la feuille de route élaborée par les chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) pour une sortie de crise au Togo, et invité les protagonistes à mettre en œuvre le contenu dudit document.
Dans un communiqué, l’UFC « félicite et remercie tous les Chefs d’États de la CEDEAO et salue leur sagesse et leur esprit de clairvoyance ».
Elle exhorte toute la classe politique togolaise (opposition comme pouvoir) « à tout mettre en œuvre pour l’exécution de cette feuille de route de la CEDEAO qui permettra à notre cher pays de poursuivre le processus d’enracinement de la démocratie et d’opérer des reformes d’une façon consensuelle ».
« Tous les acteurs politiques doivent œuvrer ensemble pour des solutions durables pour une sortie définitive de la crise que traverse le Togo depuis plusieurs décennies », martèle le parti de Gilchrist Olympio.
Cette formation politique « exhorte tous les acteurs politiques à prôner le dialogue inclusif et à tout mettre en œuvre pour l’organisation des élections transparentes et les réformes institutionnelles et constitutionnelles ».
Dans une feuille de route dévoilée mardi soir à l’issue d’une longue journée de conclave (53è sommet de la CEDEAO), les chefs d’État ouest-africain ont appelé à des élections législatives le 20 décembre prochain.
Ils ont « invité le gouvernement et les acteurs politiques à œuvrer en vue de l’adoption des réformes constitutionnelles en prenant en compte, entre autres, les points suivants: (i) le mode de scrutin à deux tours pour l’élection du président de la république, (ii) la limitation à deux, du nombre de mandats présidentiels, (iii) la recomposition de la Cour constitutionnelle pour notamment revoir sa composition et limiter le nombre de mandats de ses membres (iv) et le renforcement du processus électoral ».
Ces chefs d’État ont « recommandé l’adoption de ces réformes par la voie parlementaire en vue d’accélérer le processus de leur mise en œuvre. Le cas échéant, ces réformes seront soumises aux consultations électorales ».
Ils se sont réjouis « des dispositions envisagées par le gouvernement togolais dans la préparation, l’organisation et le déroulement d’élections transparentes, crédibles et inclusives à travers notamment : (i) l’accélération et la finalisation du recensement électoral pour établir des listes électorales fiables, (ii) la possibilité pour les togolais vivant à l’étranger, de voter dans leurs lieux de résidence lors des élections nationales (iii) et le déploiement des observateurs électoraux ».
Par ailleurs, ils ont décidé « d’instituer un comité de suivi composé des représentants des facilitateurs, de la majorité au pouvoir, de la coalition des 14 partis de l’opposition et de la commission de la CEDEAO pour assurer le suivi de la mise en œuvre des présentes décisions ». FIN
Junior AUREL