Guide des droits et obligations du justiciable : Le conseil supérieur de la magistrature à Tsévié dans sa tournée de vulgarisation

Akakpovi Gamatho, président de la Cour suprême.

Le président de la Cour suprême Akakpovi Gamatho — à la tête d’une délégation de membres du conseil supérieur de la magistrature — était mercredi à Tsévié (environ 35 km au nord de Lomé) pour un +meeting+ dans le cadre de la vulgarisation du guide des droits et obligations du justiciable et de la directive, sur l’éthique et la déontologie du magistrat, a constaté l’agence Savoir News.

Cette campagne de vulgarisation, soutenue par l’Union Européenne (UE) à travers le Programme d’Appui au secteur de la Justice (PASJ), vise à expliquer aux populations, jusqu’aux contrées les plus reculées, le contenu de ces deux documents conçu, afin d’amener les justiciables à changer de mentalité pour favoriser une bonne administration de la justice et améliorer le corps des magistrats et redorer le blason de la justice.

Selon Akakpovi Gamatho, il s’agit d’un vaste chantier de moralisation de la vie judiciaire, un rendez-vous important entre magistrat et justiciables pour permettre à ceux-ci, de cerner davantage leurs droits et devoirs, dans l’optique d’aller vers une justice de qualité et qui élève la nation.

« Le guide des droits et obligations est conçu pour amener à changer de mentalité, afin de favoriser une bonne administration de la justice et la directive sur l’éthique et de la déontologie du magistrat, visant à moraliser le corps des magistrats et redorer le blason de la justice », a-t-il souligné.

« Il est précisément question lors de cette tournée, d’appeler tous les acteurs de la justice entre autres, magistrats, greffiers, huissiers de justice, notaires, officiers et agents de police judiciaire, experts, officiers et agents des forces publiques, à jouer, chacun son rôle et à plus d’efforts pour développer des valeurs d’éthique et de déontologie dans l’exercice quotidien de leurs professions, en résistant à toute pression pour ne dire que la vérité, réservant à tous les justiciables un traitement égalitaire », a ajouté M. Gamatho.

Ce dernier a surtout invité les citoyens à s’impliquer dans cette campagne pour sa réussite. Notons que cette campagne a déjà sillonné la région des Savanes, de la Kara et de la région Centrale.

Elle se poursuivra dans les Plateaux (du 7 au 10 août) dans le grand Lomé (Agoè-Nyivé, Sagbado, Baguida et Bè). FIN

 

Edem Etonam EKUE