La capitale togolaise a abrité lundi et mardi, trois sommets. Le sommet conjoint CEDEAO/CEEAC (Communauté Économique des États de l’Afrique l’Ouest /Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale) lundi. Dans la même journée s’est tenu le sommet de l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA). La boucle a été bouclée mardi par le sommet CEDEAO : une première dans l’histoire de la diplomatie togolaise. L’Agence Savoir News a approché ce mercredi, Prof. Robert Dussey, chef de la diplomatie togolaise.
Savoir News : Monsieur le ministre, trois sommets en deux jours. Un défi relevé par le gouvernement et un point de gagné pour la diplomatie togolaise ?
Prof. Robert Dussey : La vision du Président de la République est d’avoir une diplomatie togolaise axée sur des résultats pragmatiques. Elle est donc le bréviaire qui a guidé l’organisation de ces trois sommets en deux jours. Vous êtes donc mieux placé pour apprécier ces trois sommets abrités par Lomé.
Quelles sont les grandes leçons à tirer de ces trois rencontres ?
C’est la première fois que, face aux défis sécuritaires, les 26 États ont fait le choix de l’unité pour construire le futur de la paix et de la stabilité.
Le Sommet conjoint de Lomé avait ainsi pour objectif, de créer les conditions d’une paix durable et d’un environnement sécurisé dans l’espace commun aux deux régions.
La volonté d’une coopération plus renforcée et effective entre la CEDEAO et la CEEAC a été soulignée ; la mise en place de mécanisme d’alerte précoce et de réponses rapides aux crises a été fermement dite. Autant d’engagements des 26 États pris par l’Adoption de la Déclaration de Lomé sur la paix, la sécurité, la stabilité et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans les deux régions.
Et qu’est-ce que le Togo a véritablement tiré de ces trois sommets ? (Les retombées pour le peuple togolais)
Vous le saviez mieux que moi ! Ces trois sommets ont largement dopé l’activité économique dans son ensemble, tous les secteurs d’activités ont tiré grand profit de ces grands événements. Quelques heures après, nombre d’opérateurs économiques nous le témoignent.
Propos recueillis par Junior AUREL