Les travaux du 23ème synode conjoint de l’Église Évangélique Presbytérienne du Togo (EEPT) et Evangelical Presbyterian Church, Ghana (EPCG) ont démarré mardi au temple de Lom-Nava à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) par un culte d’ouverture présidé par le Modérateur de l’EEPT autour du thème « Remplis du Saint Esprit, vous serez mes témoins dans l’unité de l’Église », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Ce culte d’ouverture s’est déroulé en présence du modérateur de EPCG accompagné de son staff, du préfet de Kloto, Assan Koku Bertin, du chef canton de Kpalimé, Togbui Hon VI, des responsables des forces de l’ordre et de sécurité, du premier délégué à la mairie de Kpalimé, M. Edihé Kodjo.
Ce Synode conjoint encore appelé grand Synode est une occasion des deux Églises du Ghana et du Togo de se questionner sur la vie de l’église, de mesurer ensemble l’évolution de l’Église par rapport aux écritures durant trois années, d’identifier les faiblesses et les grands défis du monde entier qu’ils pourront relever.
Au cours des travaux, ils vont plancher sur ces sujets et prendront des décisions écrites. Ils insisteront sur l’unicité de l’Église de Dieu du Ghana et au Togo. L’un des grands défis de l’heure sur lequel ils seront catégoriques, c’est l’homosexualité.
Sur ce sujet, les deux Églises sont unanimes, «il n’y aura jamais de mariage homosexuel dans les Églises Presbytériennes au Ghana comme au Togo ».
Ainsi la fin des travaux de ce 23ème Synode conjoint sera sanctionnée par une déclaration mentionnant la position claire et nette de ces deux Églises, laquelle déclaration restera dans les archives pour les générations futures.
La prédication du culte d’ouverture présidé par le modérateur Avinou Séname a porté sur les textes bibliques notamment les Actes des Apôtres chapitre, 1, verset 8 ; I corinthiens chapitre 12, versets 12, 13 et 25 et de l’évangile selon Jean, chapitre 17, verset 21. Le modérateur a insisté à l’occasion sur un fait, celui du témoignage du chrétien.
« Nous avons hérité l’évangile, nous avons une foi commune, mais maintenant en tant que héritier de cet évangile notre devoir c’est d’être des témoins», a rappelé le modérateur.
« Si nous sommes remplis de l’Esprit saint, nous devenons ainsi les témoins de cet évangile par notre vie, notre vécu quotidien», a souligné le prédicateur. Étant une Église unie, les mêmes clauses par rapport à l’évangile nous unissent a laissé entendre le pasteur Avinou.
Le prédicateur est revenu sur la situation socio-politique au Togo et invité non seulement tous les chrétiens à prier pour la paix au Togo, mais aussi, il a demandé à tous les Togolais et aux acteurs politiques à jouer chacun sa partition pour qu’il y ait la paix au Togo: « J’invite chaque Togolais et les partis politique à faire des concessions pour qu’il y ait la compréhension et pour que les Togolais vivent librement et tranquillement ».
Sur la question de l’homosexualité, le Pasteur Avinou a invité les jeunes à éviter ces pratiques contre-natures, qui avilissent l’être humain. Ce comportement dit-il, peut générer des maladies et une santé défectueuse des jeunes.
Dans une prière d’intercession, les délégués au synode ont prié pour la paix au Togo et souhaité que les acteurs politiques œuvrent pour l’intérêt supérieur du peuple. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE