Le président nigérian Muhammadu Buhari a pris la présidence tournante de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), suite à son élection ce mardi à Lomé, à l’issue du 53e sommet des chefs d’États de l’organisation, a constaté l’Agence Savoir News.
Muhammadu Buhari succède au président togolais Faure Gnassingbé. Au total douze présidents (sur les 15) ont pris part activement à ce sommet consacré à plusieurs sujets : le rapport de la 40e session ordinaire du Conseil de la médiation et de sécurité, le rapport de la 80e session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO, le rapport sur la situation politique en Guinée Bissau, le rapport des facilitateurs de la CEDEAO pour le Togo et le rapport de la Task Force présidentielle sur la monnaie unique de la CEDEAO.
Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a félicité M.Buhari pour son élection à la tête de la CEDEAO. « Au nom du peuple togolais et en mon nom propre, je lui souhaite plein succès à la tête de notre communauté », a écrit le président togolais sur son compte Twitter.
« J’ai la ferme conviction qu’il saura conduire à bon port, les nombreux chantiers de l’intégration sous régionale », a-t-il ajouté. FIN
Junior AUREL