Journée internationale de la femme africaine : Les femmes musulmanes à l’honneur à Kpalimé

Les femmes musulmanes — regroupées au sein de l’Association des Femmes Musulmanes pour l’Education et le Développement (AFMED) — ont célébré mardi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), la journée internationale de la femme africaine à travers une série d’activités axées sur le thème « la participation de la femmes à la gouvernance », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette manifestation, observée le 31 juillet de chaque année, est organisée pour la troisième fois par l’Association des Femmes Musulmanes pour l’Education et le Développement (AFMED). Elle vise à attirer l’attention des populations sur le rôle que doivent jouer les femmes pour la sauvegarde de la paix en vue d’un développement inclusif. Ce rendez-vous a permis d’entretenir le public sur le droit des femmes en l’occurrence le droit à la promotion de la paix et la cohésion sociale.

Au Togo, le thème choisi pour cette célébration « femme, élection et paix pour un développement durable », traduit la volonté des autorités d’accorder une place de choix à la femme dans le cheminement vers l’émergence.

La manifestation a été essentiellement marquée par un sketch sur l’importance de la participation de la femme à la gouvernance. Une communication sur le thème de la journée, une séquence de danse folklorique de la communauté tem « Takaï » et une visite des produits agricoles exposés.

Vue partielle des femmes musulmanes, lors de cette célébration.

La directrice exécutive de l’ONG AFMED, Mme Ali-Tagba Aridjatou a expliqué à l’assistance les raisons qui sous-tendent l’organisation de cette journée par sa structure. Elle a signifié que la célébration de cette journée est un cri de ralliement lancé par les pionnières du panafricanisme dans un contexte de lutte nationaliste et indépendantiste qui a marqué les années 1960. Elle a rappelé que cet appel au rassemblement des femmes d’Afrique a eu ses échos le 31 juillet 1962 a Dar Es Salam en Tanzanie où les femmes de tout le continent africain s’étaient réunies pour la première fois et auraient créé la première organisation des femmes, la Conférence des Femmes Africaine (CFA). Elle a insisté sur le respect des droits des femmes et invité la population à s’investir davantage dans la promotion des activités génératrices de revenus de la femme.

Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin et la présidente de la délégation spéciale de la commune de Kpalimé, Agbédzi Aku Enyonam se sont réjouis de cette initiative de l’ONG AFMED. Ils ont expliqué que cette journée instituée en l’honneur des femmes africaine est consacrée d’une part, à la lutte contre l’injustice, l’ignorance et d’autre part à la réhabilitation de la femme. Elle vise l’élévation des niveaux de vie des peuples pour un continent jouissant pleinement de prospérité, de liberté et de paix ont-ils ajouté. Ils ont invité la femme à jouer son rôle dans le processus de développement et rappelé les efforts du gouvernement dans la promotion de la gente féminine. FIN

 

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE