Indépendance du Bénin : 58è anniversaire marqué par un défilé en présence du président Talon (REPORTAGE)

Une partie du défilé.

Les béninois célèbrent ce mercredi, le 58è anniversaire de l’indépendance de leur pays, fête marquée par un défilé exclusivement militaire à Cotonou, en présence du président Patrice Talon, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Cette célébration marque également la première sortie officielle de la police républicaine (+fusion+ de la police et de la gendarmerie).

A la loge officielle, le président Talon avait à ses côtés, son épouse (Mme Claudine Gbènangnon Talon) et le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji.

Plusieurs personnalités parmi lesquelles les présidents des Institutions, des ministres, des députés. Des chefs traditionnels et religieux étaient également présents.

Le chef de l’État, chef suprême des armées — à bord de son Command Car — est arrivé sur la place de l’Étoile Rouge, lieu du défilé peu avant 10H (heure locale). Il a ensuite salué les différentes autorités présentes (des poignées de mains, pendant que résonnaient, des coups de canon pour marquer le caractère festif et spécial de l’événement), avant de s’installer confortablement pour suivre le défilé placé cette année sous le thème : « Les Forces de Défense et de Sécurité en synergie d’actions pour relever les défis sécuritaires ».

Peu avant cette parade des militaires, le président Talon a déposé une gerbe à la place du monument aux morts à Wxlacodji, l’un des quartiers populaires de la capitale économique béninoise.

Le défilé a démarré par le Carrousel de l’Escadron de musique de l’armée de terre de la police républicaine, présentant différentes figures dont la « Fameuse Jarre trouée », symbole du roi Guézo (Abomey, 1818-1858) : « Une jarre dont les trous ont été bouchés par plusieurs doigts », pour marquer la synergie d’actions et la symbiose qui doit régner au sein du peuple.

Pendants 1H30mn d’horloge, tous les détachements militaires et paramilitaires se sont succédé, sous le regard fasciné du chef de l’État : les anciens combattants, le carnet des officiers (armée de terre, forces naval, forces aériennes), les forces paramilitaires (les étendards de la police républicaine, de la douane, et des eaux et forêts), etc.

Le défilé a pris fin par la légendaire démarche de la mante religieuse, exécutée par le détachement des commando-parachutistes (tact, assurance, ruse, effet de surprise), suivis des équipements motorisés, sous les commandes du Colonel Saturnin Obélakou (commandant des troupes de l’armée de terre). Le chef de l’État s’est retiré, après un long bain de foule le long du boulevard.

Déjà mardi soir, des éléments des forces de l’ordre étaient dans les rues de Cotonou pour la retraite aux flambeaux, histoire d’annoncer d’annoncer la fête.

Notons que la particularité de cette 58ème commémoration de l’indépendance nationale est la première sortie officielle de la police républicaine (une fusion de la police et de la gendarmerie nationale), instaurée par le chef de l’État, afin de doter le pays d’une force unique de sécurité intérieure plus forte et plus efficace, face aux défis sécuritaires. La police républicaine a pour devise : « Patrie-Honneur-Loyauté ».

La « CRS », aussi impressionnante

Outre le passage des parachutistes, c’est le défilé de la Compagnie républicaine de sécurité « CRS » qui a impressionné, aussi bien par ses performances que son imposante allure : marche royale en hommage aux amazones (fières guerrières du Dahomey). Poitrine dégagée avec un regard franc, l’assurance de leurs pas, montre à suffisance que les CRS sont confiants en eux-mêmes, la tâche sera menée à bien. Comme le dit si bien la mélodie qui marque leur passage : »le lièvre peut avoir tous les défauts, mais sa rapidité reste inégalable ».

Précisons que cette unité intervient spécialement dans le cadre de la lutte anti-émeute, gestion des manifestations, maintien et rétablissement de l’ordre, Notons que dans le cadre de la lutte contre le trafic international de drogues, la police républicaine a saisi ces derniers mois, 4.563 kg de cannabis, 12 kg de cocaïne, 14 g d’héroïne, 65 kg d’amphétamines. Au total 53 personnes ont été appréhendées dans le domaine de la lutte contre la cybercriminalité et 206 personnes dans le cas de l’utilisation du fétiche +kinninssi+ dans la cybercriminalité. Plus de 100 millions de faux billets de banques et des machines de fabrication ont également été saisis par la police républicaine.

Rappelons que mardi soir, le chef de l’État a adressé à la nation, son traditionnel message dans lequel il a définitivement tiré un trait sur son projet de réforme constitutionnelle, qu’il avait l’intention de faire passer par référendum.

Selon lui, un référendum « coûte cher », alors que les béninois seront encore aux urnes dans quelques mois pour les élections législatives.

« Le coût de l’organisation d’un référendum mettrait à contribution la trésorerie de l’État pour un montant incompatible avec ma volonté de consacrer nos ressources actuelles aux besoins vitaux de la population », a souligné Patrice Talon. FIN

 

De Cotonou, Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24