Quelque 72.000 candidats — répartis dans 180 centres — ont démarré ce mardi au Togo, les épreuves écrites du BAC 1 (pour les élèves de la première), a constaté l’Agence Savoir News.
Les candidats de certains centres ont reçu la visite du ministre de l’enseignement technique et son homologue des enseignements primaire et secondaire. Ces derniers ont pu s’assurer du bon démarrage des épreuves et ont prodigué de sages conseils aux candidats.
Selon Komi Tchakpélé (ministre des enseignements primaire et secondaire) et Georges Aïdam (enseignement technique), tout se passe bien.
« C’est avant tout une tradition qui veut qu’à l’occasion d’un examen national, que les ministres en charge du secteur, aillent sur le terrain pour constater le déroulement des épreuves. C’est ce que nous avons fait et nous pouvons dire que ça se passe bien… Tout se passe également bien à l’intérieur du pays », a précisé Komi Tchakpélé.
Les effectifs connaissent un accroissement d’année en année, a relevé Georges Aïdam (ministre de l’enseignement technique).
« Cette année, les effectifs ont augmenté d’au moins 11%. Le deuxième constat est que, dans ces effectifs, le nombre de candidates filles augmente également, d’année en année. Pour l’enseignement général cette année, l’augmentation a atteint 15% de filles et ce qui est remarquable, c’est que dans l’enseignement technique, il y a plus de filles candidates que de garçons, a-t-il souligné.FIN
Edem Etonam EKUE