Les togolais pourront désormais se rendre en Centrafrique sans visa et réciproquement, l’accord d’exemption de visa signé ce dimanche à Lomé entre les ministres des affaires étrangères des deux pays, a constaté l’Agence Savoir News.
La mesure qui vise à renforcer la coopération entre le Togo et la Centrafrique, concerne tous les passeports : diplomatique, de service et ordinaire.
« C’est un modèle d’intégration que nous faisons, les visas sont exemptés entre les centrafricains et les togolais. C’est un acte important, grâce à la volonté des deux présidents (togolais et centrafricain), de se mettre ensemble pour travailler », a déclaré Robert Dussey (chef de la diplomatie togolaise).
Pour son homologue centrafricain Charles-Armel Doubane, « ce jour est un nouveau départ, dans l’histoire des relations entre le Togo et la Centrafrique ».
« Entre Bangui et Lomé, il y a une très forte relation dans tous les domaines. Il était bon que des obstacles soient levés pour permettre à nos deux États de mutualiser leurs efforts », a-t-il souligné.
Précisons qu’environ 1.000 centrafricains — pour la plupart des réfugiés — vivent sur le sol togolais. FIN
Edem Etonam EKUE