CEDEAO/CEEAC-UEMOA … : Trois sommets en deux jours, ballet des chefs d’États ce dimanche à Lomé (ENCADRE)

Les présidents congolais, burkinabè et togolais ce dimanche 29 juillet 2018 à Lomé.

CEDEAO/CEEAC-UEMOA et CEDEAO : trois sommets qui se tiendront dans la capitale togolaise lundi et mardi. Ainsi ce dimanche, plusieurs chefs d’États de la Communauté Économique des États de l’Afrique l’Ouest (CEDEAO) et de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) ont foulé le sol togolais ce dimanche : Muhammadu Buhari (Nigeria), Macky Sall (Sénégal), Denis Sassou-Nguesso (Congo), Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), George Weah (Liberia), Nana Akufo-Addo (Ghana), Alpha Condé (Guinée), Roch Marc Christian Kaboré (Burkina Faso), Mahamadou Issoufou (Niger), Adama Barrow (Gambie) … Une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus à Lomé.

Faure Gnassingbé et son homologue nigérian.

Lundi, deux sommets sont prévus : CEDEAO/CEEAC et UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine). Le sommet conjoint CEDEAO/CEEAC se penchera sur les questions liées la paix, la sécurité, la stabilité et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Déjà samedi, ministres des affaires étrangères et ceux de la défense ou de la sécurité des deux espaces communautaires ont adopté le « projet de déclaration de Lomé » à soumettre aux chefs d’État et de gouvernement. La CEDEAO compte 15 pays et la CEEAC, 11 pays.

Faure Gnassingbé et son homologue ghanéen.

« L’extrémisme violent et le terrorisme où qu’ils soient, menacent la paix et la stabilité, où qu’elles soient. En se mettant ensemble pour faire face ensemble aux périls extrémiste et terroriste, nos deux communautés ont pris la mesure du danger et compris que l’agir synergique est gage d’efficacité. En prenant l’initiative de ce sommet, les deux présidents en exercice de la CEEAC et de la CEDEAO ainsi que les deux Institutions communautaires ont compris que la forme qu’ont prise aujourd’hui les défis sécuritaires et les incertitudes qu’ils induisent en termes de développement et de sécurité humaine rend indispensable l’agir synergique. Le défi étant collectif, la riposte ou l’action doit l’être aussi », a souligné le chef de la diplomatie togolaise Robert Dussey.

Faure Gnassingbé et son homologue sénégalais.

Dans la foulée, se tiendra le 20è sommet de l’UEMOA, regroupant huit pays de la sous-région ouest-africaine. Les chefs d’État examineront, entre autres, le rapport sur l’état de l’Union, la Note sur l’état de convergence dans les États membres de l’Union, ainsi que l’état de mise en œuvre des chantiers de Haut niveau : Initiative Régionale pour l’Énergie Durable (IRED), Paix et sécurité, Sécurité alimentaire dans l’espace UEMOA.

Faure Gnassingbé et son homologue du Liberia.

La boucle sera bouclée mardi par le sommet de la CEDEAO, rencontre au cours de laquelle, les chefs d’État et de gouvernement proposeront une feuille de route et des recommandations pour une sortie de crise au Togo, le pays étant secoué par une nouvelle crise depuis plus de dix mois.

 

Junior AUREL