Mme Victoire Tomégah-Dogbé (ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes) a donné ce samedi, le coup d’envoi du démarrage des travaux de construction du Centre Médico-Social de la commune de Kloto II à travers la pose symbolique de la première pierre à Lavié, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Déjà la veille, la ministre a également visité les centres de ressources artisanales à Agou, Kuma-Dunyo et à Kpélé-Govié.
Financée par le Programme d’Appui aux Populations Vulnérables (PAPV), la construction de ce Centre Médico-Social est confiée à l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) dans le cadre de son Programme de Soutien aux Microprojets d’Infrastructures Communautaires (PSMICO). Le coût total des travaux est estimé à 250 millions de francs CFA.
Le PSMICO vise à accompagner le processus de mise en place et de gestion des infrastructures socio collectives des communautés à la base, dans la perspective d’assurer l’accès de tous au minimum vital commun. La construction de centre de santé, fait suite à la demande formulée par les habitants de la localité.
Le nouveau centre sera composé d’un bloc abritant la médecine, d’un autre bloc qui héberge la maternité et d’une annexe qui loge un bloc de sanitaires de trois douches, trois WC et un vidoir etc…. Le site sera également doté d’une paillote en face du bâtiment principal.
La mission de l’ANADEB inclut également l’équipement du centre, la construction d’une clôture, l’extension du réseau d’eau potable à partir des rivières Vivo Lifa, l’aménagement de la voie d’accès et du site et l’électrification du centre.
Les ouvrages à réaliser s’étendront sur un site d’une superficie de 975 m² et comprendront pour le bloc abritant la médecine sept salles qui seront dédiées respectivement à la pharmacie, aux prélèvements, aux pansements, à l’observation des malades, à l’attente, à l’injection et à la garde pour les infirmiers ; deux salles de repos des malades pour hommes et pour femmes ; d’une salles de consultation infirmier avec des allées de circulation et un hall d’entrée ; de quatre bureaux pour le médecin, l’assistant médical, l’assistant d’hygiène et l’assistant social et un laboratoire.
Le bloc abritant la maternité comprend deux salles de repos accouchées ; trois salles respectivement pour l’accouchement, le travail et le soin au nouveau-né ; deux salles de consultation (sage-femme et prénatale) ; trois bureaux pour le planning familial, les sages-femmes et le médecin et une terrasse couverte.
L’investissement permettra d’améliorer la proximité des soins par rapport aux usagers ; de faciliter l’accès des populations de la commune de Kloto II et des autres localités environnantes à de meilleures interventions sanitaires dans les délais courts ; d’accroitre la capacité d’accueil du dispositif sanitaire de la localité à travers une infrastructure plus adaptée, d’améliorer la qualité des soins dans cette localité à travers l’équipement du centre en matériels et commodités en quantité et en qualité convenables.
Bien avant cette cérémonie, Mme Tomégah-Dogbé, accompagnée de son collègue de la communication, de la culture, des sports et de la formation civique Guy Madzé Lorenzo, avait visité le nouveau Centre de Ressource Artisanale d’Agou Kébo-Apéyéyémé. Ce centre prêt à être utilisé, a coûté plus de 36 millions de francs CFA.
Les préfets de Kloto, de Kpélé et d’Agou ainsi que la coordinatrice de l’ANADEB ainsi que la ministre délégué conseillère du chef de l’Etat ont également suivi la délégation.
Les deux ministres se sont ensuite rendus à Kuma-Dunyo et à Kpélé-Govié pour visiter ces centres qui existaient depuis, mais connaissent difficultés structurelles. Objectif de ce déplacement : constater les résultats des efforts fournis par le gouvernement à travers les mécanismes de promotion de l’emploi des jeunes mis en œuvre par son ministère, dans le but d’apporter le soutien du gouvernement aux jeunes artisans en formation.
C’est aussi l’occasion d’échanger avec eux sur leurs besoins, leurs difficultés et leurs attentes, de voir comment restructurer ces centres avec les communautés afin d’intensifie leurs activités. Il s’agit aussi d’amener les populations à s’approprier tous ces centres et leur assurer une bonne gouvernance.
Mme Tomégah-Dogbé a également rencontré à Kpalimé, 300 jeunes volontaires déscolarisés engagés et mobilisés dans les travaux communautaires de salubrité publique et leur a apporté son soutien et ses félicitations pour le travail remarquable qu’ils abattent.
La ministre a surtout salué l’adhésion et l’implication des populations autour du projet de construction du CMS et les a exhortés à continuer par suivre ce projet pour qu’au terme des six mois de travaux, ils puissent revenir inaugurer le CMS de la commune de Kloto II.
Elle a aussi apprécié la détermination des jeunes des différents centres : « Ce que j’ai noté c’est que les jeunes passent des messages très forts, notamment la volonté, l’envie de faire le travail, la passion, l’excellence, la détermination, la détermination, l’engagement, qui sont des valeurs qui font réussir dans la vie ». FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE