Les membres ainsi que les rôles et attributions du Bureau du citoyen ont été présentés et expliqués jeudi dernier aux populations des différents quartiers de la commune de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), lors d’une campagne de sensibilisation et de présentation qui a démarré depuis le 17 juillet dernier, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cette tournée qui se poursuit dans les quartiers de la ville prendra fin le 29 juillet.
Initiée par la mairie de Kpalimé, cette activité est rendue possible grâce au Programme Décentralisation et Gouvernance Locale de la Coopération allemande (ProDeGoL/GIZ) et de l’Union européenne (UE).
Il s’agit au cours de cette campagne, de présenter le coordonnateur du bureau du citoyen, d’expliquer à la population, les rôles et attributions du Bureau du citoyen et de permettre à la population d’échanger avec le coordonnateur et de mieux le connaître.
Au cours de cette tournée de sensibilisation sur les attributions du bureau du citoyen, la délégation a sillonné les quartiers de Zomayi Adzedenu, Agoekondzi et Gakpodzi, Kpogadzi, Xlétivikondzi, Fiakomé, Tsihinu, Zongo I, Kpégolonou, Lom-nava, Agbasiandinu, Dzodzekondzi, Zomayi Dzogagze/Agogome/Avusekomé, Kusuntu, Kpodzi, Zomayi Anyigbé, Zomayi Dzidzolé, Zomayi Kpota, Woume/Nogo, Novissi, Detideke, Kpéta, Kliguekondzi, Numetoukondzi, Zongo II, Tsivé, samkondzi, Totsoanyi, Nyiveme et Atakpamekondzi.
Selon les animateurs de la campagne, le bureau du citoyen reste une approche basée sur la participation citoyenne en offrant des stratégies de suivi et contrôle direct des citoyens.
Ainsi, le bureau du citoyen peut être entendu comme un centre d’écoute des citoyens où l’interlocuteur qui est le coordonnateur local servira de facilitateur entre l’autorité et les citoyens pour la cohésion sociale et en cas de conflit.
Pour M.Gagnon, le coordonnateur est une personne de bonne moralité très écoutée et respectée qui est capable de régler des conflits entre les citoyens et l’exécutif communal ou entre d’autres acteurs locaux sur le territoire communal.
Celui-ci a rappelé la mission du bureau du citoyen qui est d’assurer l’accessibilité et la lisibilité des politiques et programme pour le grand public, concilier les parties en matière du contrôle citoyen et de conflits sociaux, servir d’instrument d’écoute : Recenser, recueillir les attentes, les problèmes, les préoccupations (besoins) et suggestions des citoyens.
Le bureau du citoyen dit-il a aussi pour rôle de prendre en compte les informations relatives aux préoccupations, besoins ou problèmes recensés par le Système de Suivi et Evaluation ainsi que par les Citoyens et celles issues des rapports du quadrilogue local, de faire une synthèse des préoccupations, besoins, problèmes des citoyens, en lien avec les actions de l’exécutif communal, de promouvoir la citoyenneté et mettre à disposition des citoyens avec l’appui des acteurs locaux des informations relatives aux organisations de la société civile, du secteur privé, des services communaux et des services déconcentrés de l’État, de la chefferie traditionnelle.
La chargé de communication à la mairie de Kpalimé, Amegan-Dzaka Akpénè, a indiqué que le Bureau du citoyen qui est dirigé par un coordonnateur, sert d’interface entre l’administration locale, et les citoyens et citoyennes, joue un rôle conciliateur en cas de conflit entre les acteurs de la commune, notamment l’exécutif communal et les citoyens.
Il s’appuie selon elle, sur des personnes ressources qui consacrent une partie de leur temps pour rendre service bénévole à la population et/ ou volontaires pluridisciplinaires (droits de l’homme, citoyenneté, développement local, gestion des collectivités territoriales, gouvernance locale, décentralisation, etc.) qui acceptent mettre leurs compétences au profit de la communauté.
Pour le coordonnateur du Bureau du Citoyen, M. Tsogbé Kokou Namalé, la population a salué l’initiative de mettre en place le bureau du citoyen, précisant que pour les citoyens, ce bureau sera pour eux un cadre d’expression de leurs besoins, de leurs préoccupations à l’endroit des autorités communales.
Il a invité la population à plus de courage et à œuvrer pour que le bureau du citoyen fonctionne avec parfaitement, assurant que c’est par ce bureau que leurs préoccupations pourront être discutés avec les autorités communales. Aux autorités communales, il a demandé de se pencher sur les préoccupations des citoyens et être à leur écoute, car dit-il c’est le seul gage de réussite et de développement de la commune. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE