Onze personnes ont péri dans un accident de la route dans la nuit de jeudi à vendredi sur la nationale N1 à l’entrée du village de Tchébébé/Préfecture de Sotouboua, localité située à environ 284 km au nord de Lomé, selon un communiqué du ministre de la sécurité le général Yark Damehame.
Un mini-bus – de 15 places « ayant quitté Lomé, en direction de Kétao – est rentré sous un camion semi-remorque, en stationnement suite à une panne et sans aucune signalisation », précise le communiqué.
« Le bilan est de 11 morts (neuf sur le champ et deux qui ont succombé, plus tard des suites de leurs blessures à l’hôpital », souligne le ministre, ajoutant que deux blessés graves sont également enregistrés : le conducteur du bus et une fillette.
Le ministre a, au nom du gouvernement, présenté ses condoléances aux familles éplorées et souhaité prompt rétablissement aux blessés.
Le général Yark Damehame a profité de l’occasion pour inviter les usagers à « observer scrupuleusement les prescriptions du code de la route notamment en évitant les excès de vitesse et les surcharges » et à « respecter la mesure de restriction de circulation des camions semi-remorques au-delà de 22 heures, souvent causes de pareils drames ».
Le taux des accidents a grimpé ces dernières années au Togo sur les grandes routes, situation liée notamment au mauvais état des véhicules, aux surcharges et à des excès de vitesse.
En 2017, les accidents de la route ont fait 580 morts. En 2016, on avait dénombré 514 morts, selon des chiffres officiels. FIN
Ambroisine MEMEDE