Musique togolaise : Lyne Izealedu, un talent doté d’un timbre vocal particulier

Connue sous le pseudonyme Lyne Izealedu (Abla Ahoefa Evenya à l’état civil) est une artiste togolaise de la chanson, dotée d’un timbre vocal particulier. Son univers musical oscille entre les rythmiques africaines et la World music, ce qui confère un coté électrique à ses chansons où se côtoient Afro-beat, Jazz et Rn’B.

Son inspiration, elle le tire des grandes voix musicales africaines et américaines à l’instar de Nina Simone, Angélique Kidjo, Bella Bellow…

Lead vocal du groupe Elinam avec lequel elle a réalisé en 2011, l’album Kétéké, Izealedu a avant tout, effectué des reprises de chansons, participé aux chœurs et collaboré avec d’autres artistes. Son deuxième album intitulé Mazéê lui a permis d’être en 2015, finaliste des prix « Découvertes RFI », avec les morceaux « Lukus », « Ale o » et « Kodjo le Gabon ».

La jeune artiste a pu en 2016, libérer les passions de ses spectateurs, lors de ses différentes scènes, aussi bien musicales que théâtrales.

De la musique au théâtre, Izealedu ne cesse de mettre en valeur ses talents. Grâce à la pièce de théâtre « si tu sors, je sors » (déjà jouée en France, au Burkina, au Togo, au Bénin et en Côte d’Ivoire), Izealedu a démontré son exceptionnel talent d’actrice.

Le 29 juin dernier, Izealedu a fait sortir son premier single intitulé « Mulédzi (je veux/appel à l’amour désintéressé) », lançant ainsi officiellement sa carrière solo. Mulédzi est une fusion d’afrobeat, jazz et Rn’b, un opus composé sur des airs de Disco, empreinte de jeux vocaux uniques pour émerveiller son public. Selon le staff de la star, d’autres chansons sont en vue avant la fin de cet été.

Notons qu’en plus d’être une artiste talentueuse, Abla Ahoefa Evenya est aussi enseignante de droit civil dans une Université privée de Lomé. FIN

 

Lien pour écouter « Muledzi » : https://www.youtube.com/watch?v=Yny2J2jST7M&feature=youtu.be

 

Edem Etonam EKUE