Aimé Ekpé (Directeur de publication du journal Equipe Sportive) a été reconduit à la tête de l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) pour un mandat de 2 ans, à l’issue de l’assemblée générale tenue ce vendredi à Lomé, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Des délégués pour la plupart des patrons de presse ont participé à cette Assemblée générale qui a également permis de faire le bilan des activités de cet Observatoire.
Composé de douze membres dont une femme, le nouveau bureau a pour mission de veiller au respect des règles d’éthique et de déontologie du métier et d’œuvrer pour le professionnalisme et la confraternité.
Selon le président élu, le respect du code de la presse et des règles d’éthique et de déontologie sont très importants : »nous allons continuer les chantiers ouverts. Les défis de la presse togolaise sont assez vastes. Nous devons faire en sorte que la presse gagne le pari du professionnalisme : le respect du code de la presse et des règles d’éthique et de déontologie. En matière de confraternité, il y a, pas mal de problèmes à gérer. Nous avons déjà commencé à gérer certains, et je crois qu’il faut accentuer ces règlements-là, afin qu’entre nous, nous arrivions à nous comprendre », a indiqué M. Ekpé.
Ce dernier a insisté sur le respect du code de déontologie, un document de 25 articles que beaucoup de journalistes ne respectent pas : « cela ne nous arrange pas, et nous devons faire en sorte que tous les journalistes respectent ces dispositions, afin que l’éthique et la déontologie soient respectées dans la corporation ».
Rappelons que l’OTM est une instance d’autorégulation et un tribunal des paires créé en 1999 par les associations nationales des journalistes. Il compte neuf membres dont huit provenant des organisations professionnelles de presse au plan national et un de la société civile.
L’Observatoire a pour objectif notamment de défendre la liberté de presse, de faire respecter le Code de déontologie des journalistes du Togo et de protéger le droit public à une information libre, complète, honnête et exacte.
Il sanctionne également les violations par les médias, des dispositions du code de déontologie des journalistes au Togo, œuvre pour la confraternité entre les journalistes et encourage les journalistes et les organes de presse qui font preuve de professionnalisme. L’observatoire procède également au monitoring des journaux et des médias audiovisuels. FIN
Voici les membres du nouveau bureau de l’OTM
Président : Aimé Ekpé
Vice-président : Rigobert Bassadou
Secrétaire général : Boukari Moussoulimi
Trésorière : Ambroisine Mêmèdé
Rapporteur : Abass Issaka
Les conseillers
Abass Saibou
Faustin Woussou
Gabriel Adonou
Didier Assogba
Apou Zangaba
Félix Semdatcha
Arouna Issaka.
Edem Etonam EKUE